Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Le Secret de Terabithia  (2007)

EMI (US : 13 février 2007
FR : 26 mars 2007) | Album



Aaron Zigman, compositeur du récent Flicka (passé inaperçu) signe le score de ce nouveau film produit et réalisé par Walden Media ("Le Monde de Narnia"), adapté d'un roman de Katherine Paterson écrit en 1977, qui raconte l'histoire de deux adolescents mal dans leur peau qui s'évadent dans un monde de leur invention.

[© Texte : Cinezik] •

Le Secret de Terabithia

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. I Learned From You - Miley Cyrus
2. Try - Hayden Panettiere
3. Keep Your Mind Wide Open - Anna Sophia Robb
4. Place For Us, A - Leigh Nash/Tyler James
5. Another Layer - Jon McLaughlin
6. Shine - The Skies Of America
7. Look Through My Eyes - Everlife
8. Right Here - Jeremy Camp
9. When You Love Someone - Bethany Dillon
10. Seeing Terabithia - Aaron Zigman
11. Into The Forest - Aaron Zigman
12. Battle, The - Aaron Zigman
13. Jesse`s Bridge - Aaron Zigman

Nos articles sur cette BO

Loin d'être un ènième film fantastique naïf et premier degré, Le Secret de Terabithia est en réalité un conte sur l'enfance très touchant et surprenant, évoquant des thèmes peu prisés par Hollywood : l'imagination adolescente, l'amitié fille/garçon et surtout, le deuil enfantin (nous n'en dirons pas plus). Le film explore des thèmes originaux où le merveilleux (qui sert à vendre le film) n'est qu'un prétexte à l'évasion pour deux jeunes pré-ados rejetés à l'école et à la situation sociale délicate.

Le compositeur Aaron Zigman, découvert en 2006 avec Flicka, trouve ici un sujet de choix pour délivrer des thèmes dignes du grand cinéma d'aventure avec des envolées grandioses et fantastiques, qui évoquent l'imagination débordante des enfants, en recréant musicalement le monde merveilleux qu'ils s'imaginent ("Seeing Terabithia"), monde tantôt féérique et aérien, tantôt plus sombre et inquiétant ("Into the Forest").

Passées les neuf premières pistes du CD (des chansons qui apparaissent épisodiquement dans le film, sans grand intérêt à l'image et encore moins sur le CD - de la vraie soupe), on découvre le score d'Aaron Zigman, qui développe un thème à la guitare (son instrument de prédilection), guilleret et nostalgique, qui fonctionne parfaitement sur l'image des deux enfants qui s'amusent à faire des courses entre eux. On n'est pourtant ni dans le cliché ni dans une pure naïveté car on sait que derrière tout cela se cache un malaise : la musique de Zigman ne la concrétise pas mais au contraire la cache pour qu'elle ressurgisse mieux au moment venu (celui où on ne s'y attends pas). A ce très beau thème qui scelle une profonde amitié (l'un des aspects les plus forts du film), vient se greffer une voix qui rappelle (un peu trop malheureusement) la partition de Harry Gregson-Williams pour Le Monde de Narnia. Zigman parvient pourtant à s'en détacher rapidement car les deux films sont complètement différents.

Dans "The Battle", il développe un morceau d'action dantesque avec cuivres et choeurs, dont la qualité d'écriture n'a rien à envier aux maîtres pour un film de ce genre (on pense à Williams ou à Silvestri). Pour fini, "Jesse's Bridge" clôt le film le disque sur une note positive, malgré le seconde heure plutôt amère du métrage. Un final pas vraiment "happy-end", curieusement.

Dommage que le CD ne propose qu'une maigre sélection de cet excellent travail du jeune Aaron Zigman qui multiplie les projets en 2007. Espérons qu'il saura trouver sa voie dans l'industrie cinématographique hollywoodienne ultra-formatée. Car si sa musique manque encore de personnalité, il démontre d'ores et déjà un réel talent mélodique et de belles capacités techniques franchement prometteuses. Ce score aurait mérité une édition plus complète pour s'en rendre compte plus en détail : mais en attendant, les quelques morceaux de cet album valent déjà le détour, surtout après la vision du film, plutôt touchant et émouvant. Peut-être les premiers pas d'un futur grand...

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis