Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

Broadway   (2022)

• Film de Christos Massalas • • Au cinéma le 01-06-2022 ★★★★  •

• Musique originale composée par Gabriel Yared

Gabriel Yared signe la musique du film grec de Christos Massalas avec une partition orchestrale, axée sur les cordes et les bois,  à la fois mystérieuse et romantique pour cette histoire mêlant hold-up, mystère, et romance. La musique nous fait décoller d'un réel misérable, comme chez Beinez ou Carax auquel on pense. Ces personnages dansent devant un public pour entretenir leur business de vol de portefeuilles. On entend alors des morceaux de danse préexistantes (la comédie "Fame", des chansons pop grecques des années 70). 

[© Texte : Cinezik] • #Broadway #GabrielYared @plazamayor

Sortie de la BO

Original Score • Plaza Mayor Company (20 mai 2022)




Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. The Thieves
2. Love Theme
3. Broadway Mystery
4. Maraboo
5. Tightrope
6. Enter Jonas
7. Nelly and Barbara
8. Triple Dose
9. Suspended
10. The Last Night
11. Fleeing Broadway
12. Curtain Call
13. Snow Leopard (Bonus Track)

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

Pour la musique de "Broadway", j'ai imaginé un mélange de chansons de danse préexistantes (de "Fame" aux chansons pop grecques des années 70) avec une partition orchestrale qui transmettrait les intonations mystérieuses et romantiques de l'histoire. J'ai pu avoir le privilège de travailler avec Gabriel Yared - même si un tel scénario ne semblait pas très probable, vu l'ampleur des films produits en Grèce. Contre toute attente, j'ai décidé de le contacter lorsque "Broadway" était en développement et, à ma grande surprise, il a répondu positivement à la perspective d'une collaboration. La sensibilité de la musique de Gabriel Yared était exactement ce dont ce conte avait besoin. Sa musique est toujours surprenante, évoluant entre des climats toujours différents : mystérieuse et pourtant profondément romantique ; vive et précise dans sa composition, mais fluide dans sa résonance émotionnelle.

Lors de notre première rencontre, j'ai fait part au compositeur de mon souhait d'une œuvre orchestrale, axée sur les cordes et les bois, une idée qu'il a accueillie avec enthousiasme - et qu'il a portée au niveau supérieur avec sa sensibilité singulière. "Broadway" est un film sur le spectacle, sous toutes ses formes. C'est aussi un film qui incorpore des éléments de différents genres - hold-up, mystère, romance - et la musique est donc essentielle pour faire le lien entre ces différentes traditions et ambiances. Venant de Grèce, où le concept de la musique de film est souvent négligé et où l'utilisation de la musique source semble être la voie préférée de la plupart, je n'avais que très peu de références du cinéma grec sur lesquelles m'appuyer. J'avais l'impression d'entrer dans un nouveau territoire, mais cette transition m'a semblé organique, car j'ai toujours été un auditeur assidu de musiques de films depuis mon plus jeune âge : Bernard Herrmann, Jerry Goldsmith, Elmer Bernstein et, bien sûr, Gabriel Yared sont les compositeurs qui ont façonné ma sensibilité musicale bien avant que je ne sache que j'allais faire mes propres films.

C'est donc dans cette tradition que je me suis retrouvé : une tradition dans laquelle la musique a sa propre voix et est une force qui anime l'histoire, tissant une toile de possibilités dramatiques - la musique est le carburant sur lequel brûlent les personnages. Cela semblait être la seule façon d'aborder l'univers musical de "Broadway", une histoire pleine de couleurs et de sentiments saturés, comme le suggère son titre. "Broadway" n'est pas un film sur les subtilités. C'est un film sur les émotions magnifiées et les situations à fleur de peau. L'histoire peut s'inspirer de la réalité, mais elle existe finalement dans sa propre dimension parallèle - et la musique de Gabriel Yared lui donne vie.

Christos Massalas 

 

Propos du compositeur

Le réalisateur Christos Massalas et moi, nous sommes rencontrés très tôt dans le processus, avant le tournage du film. Nous avons discuté du film en détail, ainsi que des couleurs et de l'atmosphère de la musique. J'aime être impliqué dans les films à un stade précoce, car cela me donne le temps de réfléchir à l'histoire et de me concentrer véritablement sur son essence et son esprit. Après avoir visionné le premier montage du film, j'ai commencé à écrire mes thèmes principaux que j'ai ensuite adaptés à des scènes particulières une fois le film finalisé.

Broadway m'a vraiment impressionné dès la première fois que je l'ai vu. Il contient de nombreuses qualités uniques et vous entraîne immédiatement dans son microcosme avec toute l'obscurité, le mystère et la romance. Le souci du détail de Christos est admirable et se retrouve dans tous les aspects de ce film. C'est un jeune réalisateur très prometteur qui est aussi très musical. Nous avons eu une merveilleuse collaboration et je suis sûr que Christos et son film auront un grand avenir.

Gabriel Yared

 

Titres préexistants

"Snow Leopard" - Sillyboy's Ghost Relatives

"Chantres Cha Cha" / "Oi Chantres" - Mimis Plessas

"You spin me round" - Dead or alive

"Fame" - Michael Gore

"Deuil en 24 heures" - Maurice Thiriet / Maurice Chevalier

"Kalimera Kenourgia Mou Agapi" - Anna Vissi

"Bar to Navagio" - Arleta

"Dari Dari" - Giannis Parios

"Tomame" - Alexander Papakonstantinou

"Ukuxhala" - Glenn Keiles

"Mall-O-Rama" - Daniel May

"You know I feel Alright Now"  - Six By Seven

 

Le Film

Réalisé par Christos Massalas

Sortie au cinéma: 01-06-2022 (France) -

Calendrier des Films & Séries

Gabriel Yared


Gabriel Yared a également écrit la musique de : L'Amant (Jean-Jacques Annaud, 1992) • Le Patient Anglais (Anthony Minghella, 1996) • Azur & Asmar ( Michel Ocelot, 2006) • Bon Voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003) • Ernest le Vampire (José Xavier, 1989) • Gandahar (René Laloux, 1988) • Tatie Danielle (Étienne Chatiliez, 1990) • L'Avion (Cédric Kahn, 2005) • L'Envol (Pietro Marcello, 2023) • Saving Mozart (Gérard Corbiau, 2022) • Par effraction (Anthony Minghella, 2007) • La Vie des Autres (Florian Henckel von Donnersmarck, 2007) • Chambre 1408 (Mikaël Hafstrom, 2008) • Le Talentueux Mr Ripley (Anthony Minghella, 2000) • La Lune dans le caniveau (Jean-Jacques Beineix, 1983) •



Vos avis