Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Demain   (2015)

• Cyril Dion, Mélanie Laurent • En salle le 02-12-2015

• Musique composée par Fredrika Stahl

La jeune auteur, compositrice et interprète de pop/jazz suédoise Fredrika Stahl signe la musique du documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

[© Texte : Cinezik] •

Demain

Sortie de la BO

Cristal Records / BOriginal (27 novembre 2015)

Lien d'achat :

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

01. Step By Step
02. The World To Come
03. Empty Spaces
04. Planting Children
05. Map Of The World
06. Make A Change
07. Water
08. Machines
09. Pull Up Your Sleeves
10. Wind And Steam
11. Secret Garden
12. More
13. Kuthambakkam
14. Paper Bills
15. Everything
16. Fields
17. Tomorrow

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Propos des réalisateurs

Depuis le début nous voulions que le film soit très musical. Comme tout bon road movie...

Que la musique soutienne l'émotion, l'amplifie, qu'elle soit une voix capable de relier les 10 pays, les dizaines de lieux et de personnages que nous avons filmés. Fredrika a été cette voix, tant par son chant, ses textes, que ses compositions. Elle a su traduire cette diversité, en construisant une unité.

Travailler avec elle a été d'une facilité déconcertante. Comme elle le raconte, elle nous a spontanément proposé un morceau, qui était loin de nous convaincre sur le fond (puisqu'il était à l'envers du thème du film) mais nous a énormément touchés dans sa forme. Lorsque nous l'avons monté à l'un des moments les plus dramatiques du film, nous avons été émus aux larmes. Nous lui avons demandé d'autres essais et, comme par magie, ils trouvaient toujours leur place dans le montage. Il était évident que Fredrika était la bonne personne pour Demain. Par la suite nous avons passé du temps à regarder les images, à nous parler de ce que chaque endroit, chaque séquence devait exprimer, puis Fredrika composait et 95% du temps, c'était exactement ce qu'il nous fallait.

Depuis, pas une projection ne se déroule sans que les spectateurs nous parlent de la musique, comme l'un des ingrédients majeurs de la réussite de ce film. Nous avons eu de la chance que Fredrika nous trouve... Et nous avons pu confirmer ce que Jacques Brel disait toujours : "le talent c'est l'envie".

Mélanie Laurent et Cyril Dion

 


Propos du compositeur

J'ai toujours eu envie d'écrire pour un long-métrage. L'été dernier, lorsque mon éditeur m'a parlé du projet de Cyril et Mélanie, j'ai tout de suite été inspirée. Sans avoir visionné une seule image, une chanson m'est spontanément venue à l'esprit, The World to Come. C'est une chanson sombre et mélancolique car c'est la première émotion que la situation écologique m'évoque. Lorsque mon éditeur a écouté la maquette, il m'a dit « mais c'est à l'opposé du pitch du film! C'est un film positif! ». Nous l'avons tout de même envoyée à Cyril et Mélanie. Plus tard, ils m'ont raconté qu'ils avaient intégré ce premier titre dans le montage du début du film et qu'il collait parfaitement aux images. A partir de là, nous avons commencé notre collaboration... Au fur et à mesure que je découvrais le documentaire, les thèmes sont devenus de plus en plus optimistes. Contrairement à beaucoup de films sur ce sujet, DEMAIN va au-delà du constat catastrophiste, puisqu'il évoque justement des solutions. On y rencontre des personnages incroyables qui nous communiquent l'envie de nous lever et de participer au changement.

Il n'y a pas de thème principal, chaque lieu parcouru dans le film a son propre thème. C'était le souhait de Cyril de souligner les changements de décors à travers leur voyage. Tout comme The World to Come, les autres chansons du film n'ont pas été composées à l'image. Cyril m'appelait pour me parler des différents sujets abordés dans le film et pour élaborer l'ossature de mes chansons, je me concentrais sur les émotions que je ressentais lors de ces discussions. Il était important pour moi de ne pas écrire des textes trop littéraires, intellectuels ou écolos, mais plutôt poétiques et imagés. Une fois le maquettage terminé, j'ai parlé du projet aux musiciens qui se sont tous montrés très motivés et impliqués. Cela a rendu l'enregistrement d'autant plus émouvant.

Je voudrais remercier Mélanie et Cyril de m'avoir fait confiance et de m'avoir donné l'opportunité de composer ma première bande originale. Je suis tellement fière d'avoir contribué à ce beau projet et j'espère que ce film sera un franc succès et sensibilisera un public le plus large possible.

Fredrika Stahl

 

Vos avis