Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O Actus Podcasts

EN

VOIR

PLUS

Mon fils  (2015)

Dancing Arabs

(février 2015) |



Le compositeur israélien Jonathan Riklis travaille pour la première fois avec son père Eran Riklis, qui avait fait appel jusque là à Cyril Morin : "La fiancée syrienne" (2004), "The Human Resources Manager" (2010), "Playoff" (2011), "Zaytoun" (2012).

[© Texte : Cinezik] •

Mon fils

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

Mon fils Yonatan Riklis a composé et arrangé la partition. Il est pianiste de jazz, et très tôt j'ai eu envie de cette musique là pour le film : c'était ma première intuition. Je me suis dit que ce serait formidable de commencer le film avec un morceau inattendu, un peu jazzy, qui évoluerait progressivement, auquel se mêleraient des sonorités plus ethniques, plus moyen-orientales, et qui deviendrait ensuite une musique plus « grunge », où dominerait la guitare électrique. La partition change en fonction de l'évolution du personnage d'Iyad, toujours à partir de ce premier morceau que j'aime énormément.

Eran Riklis 

Propos du compositeur

J'aime la musique qui accompagne le récit et y ajoute une dimension supplémentaire et des références culturelles. JOY DIVISION est un groupe de légende, dont le chanteur, Ian Curtis, a eu une vie tragique. Je trouvais qu'il y avait un lien très fort entre lui et Yonatan, c'est pour cela que j'ai choisi la chanson « Love Will Tear Us Apart ». Les groupes et les artistes israéliens sont également légendaires, comme Yossi Elefant qui est mort jeune, TOP HAT CARRIERS, groupe de Jérusalem, qui chante « I'm a Political Text », magnifique réflexion sur Iyad et sa vie à Jérusalem, et plus généralement sur l'histoire du film. Sans oublier Rami Fortis, qui est encore un grand rocker aujourd'hui. Nous avons aussi utilisé des tubes des années 80 issus de l'opéra-rock MAMI : les paroles très âpres et la musique correspondaient parfaitement à la douloureuse histoire d'amour d'Iyad et de Naomi.

Jonathan Riklis

 

Nos articles sur cette BO

Vos avis