Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Les Enfants Loups, Ame & Yuki  (2012)

Okami kodomo no ame to yuki / The Wolf Children Ame and Yuki

Milan (1er octobre 2012) | Original Score [musique originale]


Le compositeur japonais Takagi Masakatsu écrit sa première musique de film de premier plan pour cette animation de Mamoru Hosoda. Comme tout manga, il y a une chanson-titre de générique, il s'agit de "Okaasan no Uta" interprétée par Ann Sally.

[© Texte : Cinezik]
Les Enfants Loups, Ame & Yuki

Tracklist

1. 産声/ 高木正勝 UBUGOE/ TAKAGI MASAKATSU
2. めぐり MEGURI
3. 陽だまりの守唄/ 高木正勝 HIDAMARI NO MORIUTA/ TAKAGI MASAKATSU
4. ほしぼしのはら HOSHIBOSHINOHARA
5. そらつつみ/ 高木正勝 SORATSUTSUMI/ TAKAGI MASAKATSU
6. 莟 TSUBOMI
7. ねね/ 高木正勝 NENE/ TAKAGI MASAKATSU
8. あたらしい朝 ATARASHII ASA
9. オヨステ・アイナ/ 高木正勝 OYOSUTE.AINA/ TAKAGI MASAKATSU
10. がさぶらたあた GASABURATAATA
11. たねめみ TANEMEMI
12. きときとー四本足の踊り KITOKITO-YON HON ASHI NO ODORI
13. ひふみのまじない HIFUMI NO MAJINAI
14. 太陽をもった日 TAIYOU WO MOTTA HI
15. すべての暖かいみち SUBETE NO ATATAKAI MICHI
16. 秘糸 HISHI
17. あなたが編む世界 ANATA GA AMU SEKAI
18. やわらかいまなざし (映画未使用曲)/ 高木正勝 YAWARAKAI MANAZASHI/ TAKAGI MASAKATSU
19. 少年と山/ 高木正勝 SHOUNEN TO YAMA/ TAKAGI MASAKATSU
20. あめつちひといぬ (映画未使用曲) AME TSUCHI HITO INU
21. あなたはわたしの美しいうた ANATA HA WATASHI NO UTSUKUSHII UTA
22. 虹のたてがみ (映画未使用曲)/ 高木正勝 NIJI NO TATEGAMI/ TAKAGI MASAKATSU
23. 雨上がりの家 AMEAGARI NO IE
24. おかあさんの唄/ アン・サリー OKAASAN NO UTA/ Ann Sally

Autour de cette BO

Songs album

Pour tout "anime" japonaise, un disque de chansons sort en même temps que le disque orchestral. Pour ne pas déroger à la tradition, cet album est disponible, même s'il ne contient que deux titres, la chanson thème "Okaasan no Uta" interprétée par Ann Sally (déjà présente en clôture du disque orchestral) ainsi que sa version instrumentale.

1. おかあさんの唄/ アン・サリー OKAASAN NO UTA/ Ann Sally
2. おかあさんの唄 [デモバージョン]/ 高木正勝 OKAASAN NO UTA/ TAKAGI MASAKATSU

Nos articles sur cette BO

La chanson d'ouverture, aux allures de berceuse (au piano), donne le ton d'un film emprunt de douceur et de mélancolie. Elle expose le thème principal, repris dans le morceau suivant. Un thème assez simple, enfantin et touchant. Le compositeur développe ensuite plusieurs motifs dans la même tonalité que ce thème principal. Il utilise aussi beaucoup la voix (chants, hummings...), rappelant ainsi parfois les compositions ludiques de Joe Hisaishi pour MON VOISIN TOTORO de Hayao Miyazaki (auquel le film de Hosoda rend hommage d'une certaine manière). Les mélodies sont cependant plus tristes, plus intimistes (plus proche en cela du style d'Hisaishi pour Kitano). Très premier degré, le style musical de Masakatsu est incontestablement très japonais, dans l'utilisation du piano et des cordes, avec un rendu parfois très impressionniste, hypnotisant. La musique est très présente dans le film, comme un flux musical presque continu, tantôt très mise en avant, dans des séquences mouvementées ou émotionnelles, tantôt plus en retrait, ayant un rôle d'ambiance, permettant de mettre en relief les pensées et les sentiments des personnages. Il n'y a pas vraiment d'audace, mais une délicatesse bienvenue, qui laisse de la place à l'histoire et aux émotions, qui grandit et évolue en même temps que les personnages. Une jolie réussite.

Sylvain Rivaud

Vos avis