Le Dernier Piano   (2022)

Broken Keys / Fausse note • Film de Jimmy Keyrouz • • Au cinéma le 13-04-2022 ★  •

• Musique originale composée par Gabriel Yared

Gabriel Yared signe la musique du premier film du réalisateur libano-mexicain Jimmy Keyrouz autour d'un pianiste en temps de guerre qui cherche à survivre tout en réparant un piano détruit. Le compositeur s'est ainsi chargé de la musique pour le personnage (musique diégétique) tandis qu'une partition orchestrale soutient la quête de liberté et de paix, et appuie les scènes sentimentales. 

[© Texte : Cinezik] • @plazamayor #LeDernierPiano #GabrielYared

Le Dernier Piano





Sortie de la BO

Original Score • Plaza Mayor Company (1er avril 2022)

Acheter sur Amazon





Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Desert (1:33)
2. Kids Playing (1:49)
3. Whipping (2:09)
4. Karim's Resolve (1:42)
5. Are You Afraid? (2:04)
6. You Have To Leave! (2:05)
7. Piano Discovery (3:45)
8. Piano Tuning (3:06)
9. Roof Killing (1:56)
10. Shop Opening (1:38)
11. Goodbyes (2:32)
12. Dream (3:24)
13. Separation (2:22)
14. Ambush (4:35)

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

La musique a toujours été un élément clé du film LE DERNIER PIANO et je n'aurais pas pu espérer un meilleur compositeur que Gabriel Yared. Non seulement le talent de Gabriel, ses réalisations, ses récompenses et sa filmographie parlent d'eux-mêmes, mais Gabriel est tout simplement un collaborateur fantastique. De plus, sa grande connaissance de la musique du Moyen-Orient en particulier a fait de lui le compositeur idéal pour ce projet. Le film raconte l'histoire d'un musicien qui se bat pour reconstituer son piano après qu'il ait été détruit par des combattants de l'État Islamique, dans un pays ravagé par la guerre où la musique a été interdite. Dans sa folle quête de sauver son piano, et contre toute attente, le protagoniste de l'histoire, Karim essaie aussi de se reconstruire lui-même et de montrer à sa communauté qu'il existe encore de belles choses pour lesquelles il vaut la peine de se battre, comme la musique. L'histoire vise à montrer comment la musique peut transformer un lieu, détourner l'attention des gens, des explosions et des bombes, et donner l'espoir dont on a tant besoin dans un endroit où il n'y en a presque pas. Gabriel a compris ces idées dès le début et sa partition traduit à merveille ces sentiments de douleur, d'oppression, d'espoir, de tristesse et de résilience. « La musique est ce à quoi ressemble un sentiment » et c'est exactement ce qu'exprime la musique de Gabriel. La bande-son traduit ce que Karim traverse tout en montrant une autre facette de lui, intime et personnelle. En outre, elle ajoute des vagues d'émotions aux images en pénétrant les personnages et en transmettant des sentiments comme seule la musique peut le faire. Peu de compositeurs sont capables d'accomplir ce que Gabriel Yared a fait pour LE DERNIER PIANO et j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec lui sur ce film.

Jimmy Keyrouz 

 

Propos du compositeur

LE DERNIER PIANO est un film sur un pianiste qui rêve d'une carrière en temps de guerre. C'est un film qui traite également de la quête extérieure et intérieure de la liberté et de la paix par le protagoniste. Les acteurs et l'équipe ont pris un grand risque lors du tournage à la frontière entre la Syrie et l'Irak, car ces régions sont fortement touchées par la guerre en cours. J'ai eu une riche et fructueuse collaboration avec Jimmy Keyrouz, le réalisateur. Tout d'abord, Jimmy m'a envoyé son court-métrage à regarder, qui était basé sur la même histoire que LE DERNIER PIANO. Je l'ai adoré et j'ai décidé de poursuivre le projet. Jimmy est venu me rencontrer à Paris et nous avons eu une longue conversation concernant toute la musique pour piano (musique diégétique) qui devait être utilisée dans le film. J'ai alors commencé à travailler sur mes thèmes pendant qu'il tournait. Il m'envoyait quelques scènes pour que je les regarde, et c'est ainsi qu'il y a eu des allers-retours. Nous nous sommes retrouvés à Paris et avons passé quelques jours à parcourir la musique que j'avais composée, à réfléchir et à trouver des solutions ensemble. Jimmy comprend les capacités et les qualités de la musique qui élèvent les images et engagent le spectateur. Cela a facilité mon travail et a donné lieu à une belle collaboration. LE DERNIER PIANO est un film remarquable qui me parle au cœur, car il traite du pouvoir de la musique lorsqu'une nation est en guerre.

Gabriel Yared

Le Film

Réalisé par Jimmy Keyrouz

Sortie au cinéma: 13-04-2022 (France) -

Calendrier des Films & Séries

Vos avis