Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Le Fils de l'autre  (2012)

(Avril 2012) |



La réalisatrice Lorraine Levy a utilisé des musiques du chanteur/compositeur Dhafer Youssef. Elle a donné un CD de ses musiques à la monteuse Sylvie Gadmer qui a monté la musique sur des images et ça marchait. Dhafer Youssef a ensuite accepté de signer cette utilisation musicale.

[© Texte : Cinezik] •

Le Fils de l'autre

Autour de cette BO

Propos de la réalisatrice sur la musique

J'ai toujours accordé à la musique une place prépondérante. Sur LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI EU 20 ANS, on avait travaillé avec le compositeur (Sébastien Souchois) des semaines en avance de manière à avoir des maquettes sur le plateau. Pendant que je préparais LE FILS DE L'AUTRE, j'ai rencontré la musique de Dhafer Youssef et j'ai eu un choc considérable. C'est un musicien très atypique, qui a fait l'école Coranique, qui a été muezzin, qui à 19 ans a quitté tout ça pour voyager, qui a posé ses valises à Vienne, à Paris, à New-York, qui a découvert le jazz scandinave, qui joue du oud et a une voix incroyable... Pour moi sa musique est une sorte de cri primal. Elle collait au film. Alors j'ai donné ses CD à Sylvie, ma monteuse, avec des indications très précises sur les 12/13 morceaux que j'avais envie d'utiliser. Pendant que je tournais, Sylvie a monté la musique sur des images et m'a aussitôt envoyé un mail pour me dire : « Ça marche ! »
Une fois le premier montage du film effectué, il a bien fallu s'inquiéter de savoir si Dhafer Youssef accepterait de signer la musique du FILS DE L'AUTRE. Pour moi c'était tellement une évidence que s'il avait dit non, ça aurait été dramatique. Heureusement, il a dit oui.

 

Nos articles sur cette BO

Vos avis