Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Les Fraises des bois  (2012)

(Avril 2012) |



"Humming Chorus" (extrait du Madame Butterfly de Puccini) clôture le deuxième film de Dominique Choisy.

[© Texte : Cinezik] •

Les Fraises des bois

Autour de cette BO

Propos du réalisateur :

J'adore la musique de cinéma dans les films des autres, chez Almodovar par exemple. Je trouve ça formidable mais dans mes films je ne sais pas l'utiliser, je ne l'entends pas. Les enjeux au montage son étaient de rendre musicale l'ambiance du film, mais avec les sons du quotidien.

Deux morceaux étaient prévus dans le scénario : un extrait du Concerto Pour La Main Gauche de Maurice Ravel, dans une séquence qui n'a finalement pas été tournée, et ce Humming Chorus, extrait du Madame Butterfly de Puccini, qui devait intervenir à un autre moment du film. Mais très vite, ça ne m'intéressait plus du tout de le mettre à cet endroit-là, je trouvais ça absurde, puisqu'il n'y avait de musique diégétique nulle part ailleurs.

Mais Isabelle, la monteuse, devait avoir une intuition, et a tenté de le placer ailleurs, où ça ne marchait guère plus... Jusqu'à ce qu'en dernier recours, elle l'essaye à la fin, cette fin qui est un dernier virage, qui n'est pas attendue par rapport à ce film-là. Et là, à notre grande surprise, ça fonctionnait... Alors quitte à assumer une différence, autant y aller franchement. De plus, c'est une musique, avec ces voix aériennes, qui renvoyait vraiment au conte. Mais sinon, je dois admettre que suis un peu psycho-rigide avec la musique, j'ai toujours la crainte de faire de la retape. Je préfère rester, à ce niveau, sur mon sentier étroit.

Nos articles sur cette BO

Vos avis