Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

L'Hiver dernier  (2012)

(Février 2012) |



Le groupe rock/expérimental belge Daau travaille pour la première fois avec le cinéaste John Shank. Il s'agit de leur première composition musicale pour un film. On y entend aussi une musique sacrée de Vivaldi extraite de "Gloria in D, R.589".

[© Texte : Cinezik] •

L'Hiver dernier

Autour de cette BO

Propos du réalisateur sur la musique

DAAU est un groupe d'Anvers, qui a vraiment explosé en Belgique, mais aussi en Europe, quand ses membres étaient très jeunes, il y a une quinzaine d'années. Ils ont tourné avec de gros groupes, signé sur un label important, avant de se rendre compte que ça ne leur convenait pas du tout. D'où un retour à l'indépendance, sur leur propre label. Ce sont surtout des gens qui font une musique organique, de longs morceaux qui se développent en un large mouvement. Je connais leur musique depuis une dizaine d'années et on a commencé à travailler assez tôt sur le film, d'abord à partir du scénario, puis sur les images du film. On s'est retrouvé autour d'une façon de travailler. Ils travaillent la musique comme j'ai envie de travailler le cinéma.

Dans mes courts-métrages, j'ai toujours écrit en me disant que j'allais utiliser de la musique et je n'y suis jamais parvenu. Là, j'ai eu envie de tenter le coup, et je suis loin d'être certain d'avoir réussi. La musique au cinéma, je trouve que c'est une des choses les plus difficiles à accomplir, pour moi en tout cas. Cela peut donner une émotion intense, puissante, incroyable, quand c'est juste. Mais cela reste très rare. C'est pourquoi je suis totalement admiratif de l'utilisation qu'en fait Pier Paolo Pasolini par exemple. Cela me dépasse totalement. Cela a donc vraiment été un travail de découverte pour moi. Je n'ai toujours pas le sentiment d'avoir trouvé mon rapport personnel à l'utilisation de la musique au cinéma, j'ai encore envie d'essayer.

 

Nos articles sur cette BO

Vos avis