Réalisé par Jean-Pierre Améris
Avec Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner
Drame, Romance - 2012 - 1h 30min
Calendrier des Films & Séries
Calendrier des sorties B.O
Nos coups de coeur B.O
B.O en écoute intégrale
Stéphane Moucha travaille pour la première fois avec Jean-Pierre Améris qui avait auparavant surtout travaillé avec Pierre Adenot (plusieurs films entre "Le bateau de mariage" en 1994 et "Les émotifs anonymes" en 2010). La partition symphonique, inspirée de la musique du XXe siècle de Ligeti, Shostakovich ou Mahler, a été enregistrée à Londres avec un orchestre de soixante-cinq musiciens.
[© Texte : Cinezik] •
Au final, sur quatre-vingt-dix minutes de film, il y a cinquante-cinq minutes de musique, c'est beaucoup. et c'est une musique qui participe de l'action du film. Parmi les influences musicales, figurent les films d'alfred Hitchcock, les musiques de Bernard Hermann sont intégrées aux films. Je voulais que la musique participe de l'ambiance, du mystère, de l'émotion, du romantisme. Un peu comme dans un opéra. La musique de Mahler a été très importante pour moi quand j'étais adolescent, parce que s'y mêlent le sublime et le grotesque, ce qui correspond assez bien à l'humour noir de "L'Homme qui rit".
Stéphane Moucha a également écrit la musique de : Le Miroir de l'eau (2004) • Les petits meurtres d’Agatha Christie (2021) • Cours sans te retourner (2014) •
Panorama BO : les Love Theme du cinéma en 20 musiques de Romances [Podcast]
Podcast : Programme Spécial Compositrices, avec le Collectif Troisième Autrice
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)