Cette compilation réunit les bandes originales de deux drames classiques du cinéma américain des années 40/50 mettant en vedette John Wayne, la première est composée par Victor Young pour une romance en guerre (la partition propose une musique militaire pour l’entraînement et les combats, et des mélodies sentimentales pour les souvenirs amoureux), la seconde BO est signée par Emil Newman. Ce disque est exclusivement instrumental, nous ne trouvons ainsi pas la chanson titre "Island in The Sky", musiques et paroles écrites par Emil Newman, Hugo Friedhofer et Johnny Lehman.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
SANDS OF IWO JIMA (de Allan Dwan, 1949)
Music composed and conducted by Victor Young
01 Main Title 0:59
02 Sweet Memories 0:38
03 At the Dancing Club 1:20
04 Private First Class Peter in Love 2:17
05 Training Camp Music 1:06
06 First Mission on the Front 1:40
07 The Battle of Tarawa Island 4:45
08 Dead Soldiers Tribute 2:22
09 Mary and her Baby 2:56
10 The War Goes On 1:30
11 The Assault on Iwo Jima 4:30
12 The Trenches 1:37
13 Cries in the Night 2:13
14 Mount Suribachi Victory 3:52
15 Marines' March Reprise 1:48
ISLAND IN THE SKY (de William A. Wellman, 1953)
Music by Emil Newman, Hugo Friedhofer and Herbert Spencer
Orchestra conducted by Emil Newman
16 Suite for Orchestra and Chorus I 9:36
17 Suite for Orchestra and Chorus II 4:35
18 Strings Theme 3:53
19 Suite for Orchestra and Chorus III 11:15
20 Excerpt with narration and sound effects 10:23
Notre programme réunit pour la première fois en CD les bandes originales de deux drames classiques du cinéma états-unien mettant en vedette le légendaire John Wayne.
Dans Iwo Jima, produit en 1949, John Wayne incarne le sergent John Stryker, un rude marine qui a pour mission de former une escouade de recrues afin de combattre les Japonais lors de la Seconde guerre mondiale. Victor Young a une fois de plus créé des thèmes enlevants pour l'entraînement et les combats, et des mélodies sentimentales pour les quelques rencontres et souvenirs amoureux que vivent deux personnages principaux. La musique militaire du film s'appuie souvent sur la chanson officielle des Marines américains.
Les enregistrements de Sands of Iwo Jima proviennent de disques en acétate conservés dans les archives de la Brigham Youth University en Utah, subséquemment transférés sur bandes magnétiques, puis sur vinyle pour l'album Citadel paru en 1981. Des bruits inhérents au support originel subsistent dans certains passages de notre édition. La musique procure tout de même une écoute des plus satisfaisante et constitue une précieuse illustration du génie de Victor Young. Aucune liste de plages n'était fournie à l'origine ; celle que nous avons établie ici correspond à des séquences importantes du film.
Island in the Sky (Aventure dans le Grand Nord) est une production de la Warner Bros.réalisée par William Wellman en 1953. Le scénario s'inspire de la mésaventure véridique de l'équipage d'un avion qui, au lendemain de la Seconde Grande Guerre, fait face à une terrible tempête de neige et se voit forcé d'atterrir en catastrophe dans une région désertique du Labrador. Les cinq hommes doivent affronter le froid et la faim en attendant les secours de leurs pairs aviateurs. Wayne tient le rôle du rude et courageux capitaine Dooley qui dissimule sa propre souffrance afin de préserver le moral de ses compagnons d'infortune : un comportement héroïque typique que l'on retrouve aussi dans Iwo Jima.
L'ambitieuse partition de Island in the Sky, signée par trois compositeurs, est initialement parue avec la narration par John Wayne sur un album 10" Decca. Varèse Sarabande l'a rééditée en 1982 avec également une version exempte de narration (le tout étant complété par The Song of Bernadette d'Alfred Newman.) La musique se présentait à l'origine sous la forme d'une suite ininterrompue de 30 minutes, que nous avons subdivisée en quelques plages pour plus de commodité, tout en adoucissant certains enchaînements. Nous avons conservé la première partie de la version avec narration afin de restituer un peu le contexte du film et préserver la voix unique de Wayne. Livret de 12 pages en couleurs.
Calendrier des Films & Séries