Réalisé par Robert Shaye
Avec Rhiannon Leigh Wryn, Chris O'Neill, Rainn Wilson
Film américain.
Genre : Fantastique, Famille
Durée : 1h 34min.
Titre original : The Last Mimzy
Calendrier des Films & Séries
Calendrier des sorties B.O
Nos coups de coeur B.O
B.O en écoute intégrale
Howard Shore compose pour ce film de Robert Shaye, patron de New Line Cinema qui avait déjà collaboré avec le compositeur en tant que producteur sur Le Seigneur des Anneaux. Un chanson originale de Roger Waters des PINK FLOYD (présente sur le disque) clôt le film.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Que ce soit clair dès le début : il s'agit ici d'une musique mineure d'Howard Shore pour un film mineur. Après la monumentale trilogie du Seigneur des Anneaux, le compositeur canadien semble prendre des vacances avec la guitare des Infiltrés pour Scorsese et ici une partition légère et virvoltante pour cette histoire d'enfants qui rencontrent une intelligence extra-terrestre dans une boîte perdue sur une plage.
Le film, plutôt sympathique (mais vite oubliable) fait ouvertement référence à E.T. de Spielberg en s'inspirant aussi d'éléments d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll (évoqué sans grand rapport avec le sujet, curieusement). Néanmoins la rencontre improbable entre l'univers poétique et enfantin du premier et plus dérangeant et curieux du second font en quelque sorte l'essence de ce film par moments très émouvants et troublant : en ce sens, la musique d'Howard Shore, d'abord gaie et aérienne (rappellant son thème pour les "hobbits" de la comté) devient progressivement plus introspective et troublante, distillant une certaine noirceur au film, élément clé pour mieux apprécier l'histoire, l'obsession enfantine et le mystère qui enveloppe "Mimzy", cette étrange peluche aux pouvoirs surnaturels.
On pense donc parfois à John Williams pour E.T. ("Cuddle" en particulier) mais le style orchestral de Shore, aux cuivres massifs et aux cordes aériennes, est bel et bien présent. Manque cependant le souffle qui en fait une oeuvre musicale réellement inspirée : le compositeur nous offre trop souvent la même ambiance, le même thème décliné de manière trop peu différentes. Le CD en devient vite lassant, sauf pour les fans purs et durs de Shore ou de la trilogie de Tolkien (dont on entend certaines réminiscences). En gros : les fans aimeront peut-être, tandis que ceux à qui Shore ne fait ni chaud ni froid peuvent passer leur chemin : ce n'est sûrement pas avec ce score qu'ils se réconcilieront avec Howard Shore.
Reste une musique franchement efficace dans le film, qui apporte poésie aux images mais aussi trouble intérieur chez les enfants (difficile d'évoquer la psychologie enfantine en musique, et pourtant Shore y parvient presque), et mystère (c'est un film de science-fiction avant tout). Bref, semi-réussite, à savourer plutôt dans le film que sur la galette, assez ennuyeuse. Finalement, la plus grande curiosité de ce film et de cette musique est cette improbable collaboration entre Howard Shore et Roger Waters des Pink Floyd sur la chanson de fin : "Hello (I Love You)" aux paroles certes niaises, d'un goût globalement douteux (Waters, c'est plus ce que c'était !) mais qui nous offre quelques belles minutes d'instrumental de rock "post-baba-cool" un peu mystique assez rigolo à écouter si on ne prend pas tout cela au premier degré. Au final, plutôt sympa la chanson : c'est d'ailleurs ce qu'on retient le mieux de l'ensemble du CD.
Howard Shore a également écrit la musique de : Spider (2002) • Seven (1996) • Scanners (1981) • Le Festin Nu (1992) • Le Silence des agneaux (1991) • Faux-semblants (1988) • Philadelphia (1993) • Pieces of a Woman (2021) • Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (2002) • The Aviator (2005) • Videodrome (1984) • A History Of Violence (2005) • Ed Wood (1994) • Les Infiltrés (2006) • Les Promesses de l'Ombre (Eastern Promises) (2007) •
Panorama BO : les Love Theme du cinéma en 20 musiques de Romances [Podcast]
Podcast : Programme Spécial Compositrices, avec le Collectif Troisième Autrice
Interview B.O : Mathieu Lamboley, dans le costume de LUPIN (la série Netflix)