Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Mains armées  (2012)

Ekler'o'shock (9 juillet 2012) | Original Score [musique originale]



Adrien Jolivet, musicien, chanteur et acteur, écrit une nouvelle musique pour son père, le cinéaste Pierre Jolivet, après ZIM AND CO. en 2005. Il a écrit avec Sacha Sieff (Sacha Di Manolo) la chanson "One Day" que nous entendons dans le film à quatre reprises (générique de fin inclus).

[© Texte : Cinezik] • 3700551736218

Mains armées

Autour de cette BO

Propos du réalisateur sur la musique

Le lien d'Adrien et moi avec la musique a été constant. Nous avons toujours joué de la guitare ensemble. Même pendant ses années d'adolescence où il ne voulait pas parler à grand monde, la musique est restée notre moyen de communiquer. Dés que je parle musique, Adrien comprend à demi-mots tout ce que je veux dire et parvient à le traduire en note. Il travaille avec Sacha Sieff, ils ont déjà co-signé la musique de « Zim and co ». Et j'ai adoré travailler avec eux pour « Mains armées », dans la confiance et la connivence. Je ne voulais pas une musique de polar traditionnelle, dramatisant l'action en pléonasme permanent, annonçant tous les coups à venir.

Je voulais une pâte sonore faisant partie intégrante du film. Il arrive que des musiciens sortent des morceaux de leur besace, des morceaux déjà composés qui attendaient preneurs. Là, rien de tout cela. Sacha et Adrien ont travaillé très en amont, jusqu'à ce qu'en effet, ils trouvent l'inspiration de cette couleur particulière, cette adéquation de l'image et du son. Le monteur son m'a confirmé qu'il n'avait jamais rencontré de musiciens s'impliquant autant, l'interrogeant sans cesse : « Là, tu prends un bruit de train, tu as le choix entre trois trains, choisis plutôt celui-là qui correspond mieux à la musique de la séquence... ». Je suis particulièrement fier de toute l'équipe de « Mains armées », où cohabitent harmonieusement les générations, où j'ai été heureux de travailler avec des jeunes musiciens, un jeune chef opérateur comme j'ai été heureux de retrouver Jean-François Naudon, monteur de Bresson qui avait monté « Force majeure ».

Pierre Jolivet

 

 "One Day" - Adrien Jolivet et Sacha Di Manolo, Feat. Laetitia Bourgeois
(Nous entendons cette chanson à quatre reprises - générique de fin inclus : le personnage de Leila Bekhti l'écoute au casque puis son père - Roschdy Zem - lui demande ce que c'est, elle répond Manolo. Le père se fait commander le cd que lui apporte son collègue - Adrien Jolivet, qui joue également devant la caméra de son père. 

-->

Nos articles sur cette BO

Vos avis