Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Mindhunter (Série)  (2019)

Mindhunter

Milan Music (30 octobre 2017) | Saison 2 sur Netflix



Jason Hill (producteur de disques rock de New York Dolls, Ariel Pink, David Bowie, Robbie Williams, The Killers, Macy Gray...) compose la musique originale de cette série (2 saisons de 10 épisodes) réalisée par David Fincher pour Netflix avec une partition de cordes plaintives aux bois aérés.

[© Texte : Cinezik] •

Mindhunter (Série)

Lien d'achat :

Autour de cette BO

Propos du compositeur

C'est vraiment très agréable de travailler avec David. Je ne le dirai jamais assez. Il m'a laissé trouver ma voie. C'était ma première vraie BO et je devais composer dix heures de musique. Les compositeurs avec qui il avait travaillé précédemment étaient des dieux de l'arène comme David Shire (All the Presidents Men) qui travaillait avec DF on Zodiac and Jeff Beal (House of Cards). J'aime l'univers sonore que Jeff a inventé pour House of Cards. Et bien sûr Trent et Atticus. J'ai d'abord commencé par esquisser tous les thèmes pendant un an et demi, ce qui est très amusant. Il m'a fallu quelques mois pour vraiment trouver la couleur sonore qui allait nourrir la série. David est très structuré et pointu. Nous nous sommes mis d'accord sur quelques points abstraits, en essayant de trouver les modulations que nous voulions développer et ne pas soustraire du scénario. Surtout il stimulait des parts de mon inspiration que je me mettais à explorer. J'ai commencé à lui envoyer des esquisses de musique, et particulièrement des paysages sonores sombres. De nombreuses expérimentations nous ont permis de repousser les frontières et de voir ce qui plaisait à chacun de nous. Je lui envoyai mes essais et il les commentait très rapidement, dans les dix minutes. Il a été formidable de me répondre aussi vite, un tel feedback est très stimulant parce qu'il intervient au moment où l'on vit encore dans le monde du morceau que l'on vient de créer. Il pilotait juste un petit peu. S'il aimait il le disait, et s'il y avait un aspect qui lui plaisait vraiment, il était capable de le définir exactement. En revanche, si un instrument ne lui plaisait pas, il le disait également. S'il a fait une remarque avec laquelle je n'étais pas d'accord ? Je ne me souviens d'aucune... Ses commentaires, toujours précis et encourageant, m'ont engagé dans la bonne direction. De ce point de vue, c'est un vrai patron, il donne l'envie de le suivre, et plus encore, de se hisser à son niveau. En outre c'est l'un des travailleurs les plus acharnés que je connaisse et il vous pousse à en faire autant. Un jour que je lui demandai un mot pour guider mon inspiration, il est revenu avec « aqueux », et c'est exactement ce que cette BO est devenue : aqueuse !

Je me suis fixé comme règle principale l'originalité. Je voulais qu'après deux secondes, le public soit capable de reconnaître cette musique comme différente. Pas question d'utiliser des banques de fichiers sonores, je voulais confectionner mes propres sons moi-même à partir d'une source spécifique. La musique devait être sombre, et dès le premier jour, j'ai commencé à jouer de cette façon sur mon piano ou sur un autre instrument, à emprunter cette veine mélodique qui serait le cœur de tout l'univers sonore de la série. Je devinais intuitivement que les meilleurs morceaux exigeraient une part d'improvisation, improvisations que je m'empressais d'enregistrer et qui suscitaient ensuite d'autres improvisations « dansant » avec les précédentes... et ainsi de suite. Ne pas savoir ce que je vais jouer avant d'enregistrer est un axiome fondamental de la manière dont je compose. Je procède par stratifications successives. J'aime découvrir et garder de ce moment de découverte sa dimension pure et naturelle, afin de créer un véritable dialogue entre le temps et l'espace. Dans la vie réelle les conversations se superposent mais il y a aussi des espaces d'écoute. Ma musique cherche à créer cet espace. Et pour Mindhunter, je voulais qu'il soit important.

Jason Hill

 

Tracklist par saisons

Nos articles sur cette BO

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Vos avis