Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Nannerl, la Soeur de Mozart   (2010)

• René Féret • En salle le 09-06-2010

• Musique composée par Marie-Jeanne Serero

Marie Jeanne Serero vient du conservatoire de Paris, et a imaginé pour ce film quelle musique aurait composé la soeur de Mozart, elle écrit en "musicienne d'aujourd'hui une musique d'hier". Gabriel Yared est intervenu en conseil auprès du réalisateur.

[© Texte : Cinezik] •

Autour de cette BO

Propos de la musicienne Marie-Jeanne Serero

L'intérêt musical, au sein de ce film , n'est pas axé sur l'authenticité ni la reconstitution parfaite des musiques de l'époque, car il ne s'agit pas d'un travail d'archives documenté à outrance. Mais il porte essentiellement sur l'inspiration que suscite Nannerl par sa maturité, sa sensibilité, ses frustrations de femme, ses élans amoureux, etc...

On ose imaginer que Nannerl aurait déjoué les cadres musicaux de l'époque en s'y référant mais en exprimant son imagination, ses sentiments, sa fantaisie… autant d'interdits pour l'époque.

Tout alors aurait été possible : destructurer un concerto, anticiper la marche du temps musical, dans un respect absolu de ses maîtres musicaux, mais sans pour autant avoir de comptes à rendre à l'un d'eux, puisque mise en "touche" malgré elle .

La crédibilité musicale est dûe en partie au respect de la tradition, celle qu'elle connaît, celle qu'elle devine, celle qu'elle détourne pour se libérer de sa propre histoire familiale, psychologique mais aussi personnelle.

Du baroque, à la tradition classique, au romantisme, Nannerl semblerait vouloir s'exprimer librement, seul chemin possible...puisque son propre combat est perdu d'avance!! L'enregistrement de cette musique se fait en deux fois. La première, sous forme de maquettage pour permettre aux séquences du tournage d'être synchronisées avec le jeu des acteurs.

La deuxième partie se fait en studio, avec l'ensemble des musiciens qui ont joué ces partitions, un orchestre de musique de chambre, clavecin, clavicorde, orgue, chant.

Un orchestre réduit conforme à l'orchestration des concertos de l'époque... Un travail sur le son et le jeu des cordes a été très précis ; les sonorités d'ensemble proches de celles d'un orchestre classique.

L'éventail des prises de son est large car les scènes sont parfois tournées en intérieur, mais ausssi dans des espaces plus larges, salles de concerts, église, abbaye... ( d'où l'importance du mixage délicat de chaque morceau).

La palette des clavecins et clavicordes est riche et variée , suivant les situations du film et le jeu des personnages.

Video

Interview Marie-Jeanne Séréro et René Feret - NANNERL, LA SOEUR DE MOZART

Autres BO de Marie-Jeanne Séréro


Marie-Jeanne Séréro a signé la musique d'autres films de René Féret : Le Prochain film (2013) • Anton Tchékhov 1890 (2015) •

Marie-Jeanne Séréro a également écrit la musique de : Banlieusards (2019) • Parents (2020) • Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013) • Les Petits Maîtres du Grand hôtel (2019) •

Vos avis