Christophe Van Huffel signe la musique de son premier long métrage pour l'artiste vidéaste Ange Leccia.
[© Texte : Cinezik] •
La musique est à l'image de la dissonance des personnages. J'ai utilisé notamment le groupe A Filetta qui offre des chants presque chamaniques, en lien direct avec une forme d'atavisme corse. Par contraste, la chanson de Gainsbourg, "Ne Dis rien", chantée avec Anna Karina, est le thème du film. Ce morceau évoque les atermoiements de l'héroïne jouée par Cécile Cassel, une jeune Parisienne que l'on voit au début du film dans les salles du musée du Louvre ; elle se retrouve confrontée à l'univers mutique et ténébreux de cette bande de rebelles. Au silence de ces hommes, font écho les paysages escarpés et diluviens du Cap Corse.
J'ai été élevé dans les années 1960 sur ce mode-là. D'un côté, nous écoutions tout ce qui passait à la radio, les Beatles, les Pink Floyd, la musique pop qui faisait l'actualité. Et de l'autre, nous entendions les chants corses les plus archaïques, qui faisaient partie des rituels de notre société.
Réalisé par l?artiste corse Ange Leccia, Nuit bleue raconte l\'histoire d?une jeune femme, Antonia, qui revient sur son île natale, à la suite de la disparition en mer de l\'un des siens. Elle est ballotée entre son ancien amour Ettore et Alexandre, un jeune homme mutique et lumineux. Cet ancrage dans le milieu masculin du nationalisme armé est le prétexte à une dérive dans les paysages du Cap Corse qui devient un paysage à part entière.
Avec Cécile Cassel, Francois Vincentelli, Alexandre Leccia
Drame - 2008 - français - 1h 26min
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]