Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Souvenirs Goutte à Goutte   (1991)

Omohide Poroporo • Isao Takahata •

• Musique composée par Masarui Hoshii

D'après un manga original de Hotaru Okamoto & Yuko Tone. Ici, façon cinéma d'auteur et à travers les souvenirs d'enfance d'une jeune femme, le cinéaste de la réalité Isao Takahata dresse le portait d'un pays et traite des difficultés de changer de vie (opposition des mondes rural et citadin).

[© Texte : Cinezik] •

Souvenirs Goutte à Goutte

Sortie de la BO

Animage TKCA-71118

Autour de cette BO


Nos articles sur cette BO

1982, Taeko, une jeune célibataire de 27 ans quitte Tokyo pour passer quelques jours de vacances à la campagne dans sa famille. Cette "retraite" feront ressurgir en elle des souvenirs d'enfance. Elle se souvient de ses 12 ans, en 1966 : ses premières vacances, son premier ananas, une gifle de son père, un examen d'arithmétique raté… autant de détails en apparence insignifiants qui, petit à petit, transformeront la Taeko d'aujourd'hui, la feront douter.

L'Image Album est un CD d'une dizaine de titres conçu avant la fin du film. L'avantage est qu'il propose souvent des thèmes qui ne seront pas utilisés dans la film. L'Image Album de Omohide Poroporo (14 titres) est tout simplement frais et reposant. Masarui Hoshii nous propose pour commencer des thèmes doux et mélancoliques, pour cordes et piano. Cette ambiance correspondra bien au reste de la partition, très paisible, mais jamais ennuyeuse et surtout toujours optimiste. Nul n'est question de pleurer sur son passé, au contraire, peut-être faut-il en retirer ce qu'il a de meilleur afin de vivre bien, aujourd'hui. Quand apparaissent les souvenirs, naissent avec eux des plages plus légères et malicieuses, des chansons un peu démodées (le bon temps des sixties !) mais charmantes. Le présent ressurgit subitement avec des morceaux plus émouvants accompagnant le poids des regrets et des questions. L'on passe du passé au présent, et réciproquement.

La bande originale semble être du même niveau et dans le même esprit. Et si vous désirez savoir si Taeko a fait le bon choix, regardez le dessin animé.

Isabelle Thomas

Vos avis