Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

L'Origine de la violence   (2016)

• Élie Chouraqui • • Au cinéma le 25-05-2016

• Musique originale composée par Cyril Etienne des Rosaies, Romain Poncet

Les DJ Cyril Etienne des Rosaies (Dj Deep) et Romain Poncet (Traumer) signent la musique du drame de Élie Chouraqui.

[© Texte : Cinezik] •

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

DJ Deep, de son vrai nom Cyril Étienne des Rosaies, est un DJ et producteur parisien de musique électronique.
J'ai souvent travaillé avec de grands compositeurs - Michel Legrand, Gabriel Yared, des Américains - mais je ne voulais pas d'une musique symphonique pour ce film. Je cherchais quelque chose de différent, presque en dichotomie avec l'époque décrite. Et, puis, par hasard, j'ai rencontré Cyril Etienne des Rosaies, DJ Deep. Ses musiques correspondaient vraiment à ce que j'aime. On s'est enfermés pendant des jours et des jours dans une petite pièce avec son acolyte Romain Poncet - DJ Dream pour travailler à l'atmosphère du film et trouver des sons qui soient en adéquation avec ces ruptures de temps qui le traversent constamment : de la musique électronique, des bruits, des souffles; des éléments très différents de ceux auxquels on est habitué, qui ne sont pas faites pour être perçus au premier abord mais que les spectateurs ressentent et qui font du cinéma un acte physique. J'y crois énormément - aller voir un film, ce n'est pas juste se mettre devant une toile et regarder. J'ai adoré ce travail de recherche.

Le 2e mouvement de la 7e symphonie de Beethoven est la plus belle musique qui ait jamais été écrite et je trouvais qu'elle illustre parfaitement les rapports qui évoluent entre Nathan et son père. La question était : comment mélanger Beethoven avec de la musique électronique et avec la chanson qu'interprète César, mon fils, avec son groupe. Encore un challenge qu'il nous a fallu relever.

Élie Chouraqui

Le Film

Réalisé par Élie Chouraqui

Sortie au cinéma: 25-05-2016 (France) -

Calendrier des Films & Séries

Vos avis