Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Pachamama  (2018)

22D Music (12 décembre 2018) | Original Score [musique originale]


Le flutiste Pierre Hamon fait la rencontre de l'argentin Juan Antin sur ce film d'animation immergé dans le monde des Incas en retraçant les aventures de deux petits indiens de la Cordillère des Andes.

[© Texte : Cinezik]
Pachamama

Tracklist

1
Pachamama Opening Theme
de Pierre Hamon

2
Tepulpaï Theme
de Pierre Hamon

3
The Shaman and Walumama
de Pierre Hamon

4
Ancestor's Cave
de Pierre Hamon

5
The Offering
de Pierre Hamon

6
Village Dance
de Pierre Hamon

7
Goodbye Village, Hello Kirkincho
de Pierre Hamon

8
Bridge of Ropes
de Pierre Hamon

9
Message from the Stars
de Pierre Hamon

10
Sea of Clouds
de Pierre Hamon

11
Entering Cuzco
de Pierre Hamon

12
Sun Temple
de Pierre Hamon

13
Conquistadors
de Pierre Hamon

14
Tepulpai Chase
de Pierre Hamon

15
Leaving the Catacombs
de Pierre Hamon

16
Naïra, Tepulpai and the Condor
de Pierre Hamon

17
Flight on the Wings of the Condor
de Pierre Hamon

18
The Metamorphose
de Pierre Hamon

19
Snakes, Tepulpai and Conquistadors
de Pierre Hamon

20
Village Looting
de Pierre Hamon

21
Walumama Theme
de Pierre Hamon

22
The Shaman's Rain Chant
de Pierre Hamon

23
Pachamama Anthem
de Pierre Hamon

24
Tepulpai Theme II
de Pierre Hamon

25
Somos la Nueva Tierra
de Juan Antin
2:30

Lien d'achat :

Ecoute integrale de la BO

Autour de cette BO

Propos du compositeur

Le propos n'était pas de faire une musique ethno-historique : il fallait que la musique originale du film se mette au service de l'image et des émotions. La richesse de timbre des instruments de la Renaissance répond à la richesse des couleurs de la Pachamama. Pour les compositions musicales des scènes avec les conquistadors, nous avons fait référence et citation de motifs musicaux comme les premières notes du Cantus Firmus « La Spagna » qui date exactement de l'époque de la découverte de l'Amérique et qui a été utilisé par beaucoup de musiciens de cette époque comme colonne vertébrale de leurs compositions. On l'entend quand on voit arriver les navires des conquistadors. Beaucoup de sons de vent ont été réalisés avec des instruments précolombiens, et une partie des chants des oiseaux ont été produits avec des vases siffleurs. Personne ne peut prétendre savoir ce qu'était la musique précolombienne, puisqu'il n'en existe pas de traces écrites, et beaucoup de ces civilisations avaient disparu avant l'arrivée des conquistadors, mais on peut faire sonner les instruments et exprimer ainsi certaines manières de les utiliser... On ne sait rien de la manière dont ces vases siffleurs étaient utilisés à l'époque où on les a fabriqués. Ils ont été retrouvés dans des tombes. Lors d'une découverte récente de cimetière précolombien à Quito, en Équateur, les squelettes retrouvés tenaient chacun un vase siffleur dans les bras. On peut penser que ces instruments servaient lors de rites de passage dans l'Au-delà, l'oiseau faisant partie du « supra- monde », des esprits qui voyagent d'un côté à l'autre. Imiter le chant des oiseaux était peut-être un moyen d'attirer les vrais oiseaux et de s'en servir de guides lors du voyage vers l'autre monde ? Mais ce ne sont que des conjectures. Par contre, ce que l'on sait, c'est que ces instruments sont symboliquement puissants : ils représentent les quatre éléments : la terre qui est leur matière, le feu qui a servi à cuire la terre, l'eau qui est dedans, et qui pousse de l'air pour faire fonctionner le sifflet. On voit aussi beaucoup de représentations de flûtes de Pan, ou de flûtes doubles ou triples, comme la flûte serpent triple que nous avons utilisée dans le film, au moment où l'on voit justement des serpents qui barrent le chemin. On la trouvait plutôt pendant l'ère Maya, dans le golfe du Mexique. Ces flûtes permettent d'obtenir un effet de battement avec les trois sons distincts qu'elles produisent, ce qui influence le mental si on les joue longtemps.

Pierre Hamon

Nos articles sur cette BO

une-affaire-de-famille

En salle

Quelles musiques dans les films sortis le 12 décembre 2018 ?

Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter en salle dans les films à l'affiche. Cette semaine, sont à l'affiche Trevor Morris, Junkie XL, Juan Cortés, Pierre Hamon, Romaric Laurence, Daniel Pemberton, Haruomi Hosono, Wolfgang Plagge.
pachamama

Parution

Sorties de BO : notre sélection de la semaine et annonce des labels

Cinezik vous propose un récapitulatif sélectif des musiques de films disponibles en CD ou en digital, tout en signalant les dernières annonces provenant des labels.

Cinezik Radio

Radio : BO mensuelles (Emission de Décembre 2018 • Aligre FM)

Boutique


En achetant cette BO sur Amazon par ce lien, vous apportez un soutien à notre site.

Voir toutes les dernières ventes

Vos avis