Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Pirates des Caraïbes 2 - Le Secret du Coffre Maudit  (2006)

Pirates of the Caribbean : Dead Man's Chest)

Walt Disney Records (US : 4 juillet 2006
FR: 21 juillet 2006) - 0:58:33 | Original Score [musique originale]



Malgré une orchestration souvent affreusement pauvre, et beaucoup de répétitions, Hans Zimmer accouche de nouveaux thèmes particulièrement joussifs. Zimmer s'en tire donc encore très bien mélodiquement, à défaut de briller techniquement (une fois n'est pas coutume). La musique s'écoute avec grand plaisir en dehors du film.

 Interview B.O : Hans Zimmer, ses méthodes et sa filmographie commentée

[© Texte : Cinezik] •

Pirates des Caraïbes 2 - Le Secret du Coffre Maudit

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Jack Sparrow (6:06)
2. The Kraken (6:55)
3. Davy Jones (3:15)
4. I've Got My Eye on You (2:25)
5. Dinner is Served (1:30)
6. Tia Dalma (3:57)
7. Two Hornpipes (Tortuga) (1:14)
8. A Family Affair (3:34)
9. Wheel of Fortune (6:45)
10. You Look Good Jack (5:34)
11. Hello Beastie (10:15)
12. Bonus: He's a Pirate (DJ Tiesto Remix) (7:02)

Nos articles sur cette BO

Tandis que Hans Zimmer n'avait que "produit" le score du premier PIRATES DES CARAÏBES (en réalité, il a supervisé l'ensemble du projet et écrit le thème principal), le spécialiste du film d'action Hollywoodien signe ici de son propre nom la musique du second volet de la trilogie de Gore Verbinski, pour qui c'est la troisième collaboration officielle avec Hans Zimmer (après THE RING en 2002 et THE WEATHER MAN en 2005).

Le résultat est plutôt plaisant, comme le film, qui joue à fond la carte du divertissement estival de haute volée. Hans Zimmer reprend avec fougue (et plaisir, visiblement) le thème principal qu'il avait écrit en 2003 avec l'équipe de Klaus Badelt et notamment le solo de violon qui accompagne le personnage haut en couleurs de Jack Sparrow (Johnny Depp). Multipliant les moments de bravoure avec une musique teintée de cuivres, le score est efficace du début à la fin du film et se savoure comme un petit McDo en plein mois d'août : c'est gras, grossier et ça fais mal au ventre, mais on aime bien de temps en temps, l'été étant une saison propice à un divertissement de ce type.

Malgré une orchestration souvent affreusement pauvre (au contraire d'un DA VINCI CODE plutôt inspiré), et beaucoup de répétitions, Hans Zimmer accouche de deux nouveaux thèmes particulièrement joussifs, notamment celui du pirate Davy Jones, interprété à l'orgue. Un thème simple et efficace mais qui restera longtemps dans les mémoires après la projection du film, chose plutôt précieuse et qui n'est pas donnée à tous les compositeurs hollywoodiens : Zimmer s'en tire donc encore très bien mélodiquement, à défaut de briller techniquement (une fois n'est pas coutume).

La musique de PIRATES DES CARAÏBES : LE SECRET DU COFFRE MAUDIT s'écoute donc plutôt bien dans le film, même si sur le CD l'ensemble demeure un peu gras et indigeste (comme le score du premier film). On prends néanmoins plaisir à retrouver un Hans Zimmer proche de ses classiques (on y retrouve les choeurs de CRIMSON TIDE, par exemple), et même s'il est clair que ce score ne vaut pas moult bandes originales bien plus originales, la pilule passe plutôt bien parce que c'est l'été, c'est les vacances et c'est un film rigolo. Que demander de plus ? Une vraie bonne musique ? On attendra un autre type de film : ce ne sont pas les projets qui manquent pour Hans Zimmer, celui-ci a encore bien le temps de nous surprendre, alors pourquoi ne pas le laisser s'amuser de temps en temps et partager cette partition ludique avec lui ?

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis