Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Première année   (2018)

• Thomas Lilti • En salle le 12-09-2018

• Musique composée par Low Entertainment

Low Entertainment (Alexandre Lier au piano, Sylvain Ohrel à la guitare, Nicolas Weil à la basse) retrouve Thomas Lilti après "Hippocrate (2014) et "Médecin de campagne" (2016) avec une partition rythmée, dynamique, soutenue par la voix de Mikee Versatile.

[© Texte : Cinezik] •

Première année

Sortie de la BO

Milan Music (12 septembre 2018)

Lien d'achat :

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1
La turne 
0:53

2
Se mettre au travail 
1:47

3
Premières révisions 
2:16

4
Résultats concours blanc 
1:19

5
Alone in mabillon 
2:03

6
Chacun pour soi 
1:01

7
Read 1984 
1:33

8
Se remettre au travail 
1:58

9
La faculté 
3:39

10
Classement final 
3:10

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

C'est ma troisième collaboration avec LoW. On a voulu imaginer une musique qui exprime l'énergie, la générosité mais aussi la fragilité de la jeunesse sans nécessairement en emprunter les codes du moment. Une musique aux teintes mélangées d'électro, de pop instrumentale, de piano classique et de guitare acoustique : juvénile sans être à tout prix une musique de jeune. Avant le tournage j'avais évoqué avec lui le croisement improbable entre La Boum et Rocky ! Derrière la plaisanterie se retrouve la volonté de faire vivre l'émotion à hauteur des personnages, sans ironie. La griserie de la connaissance, l'intensité des amitiés, le vertige de la compétition sont des sentiments qui traversent nos héros avec l'authenticité des premières fois. Nous avons voulu créer une musique qui s'inspirerait de ce mélange de sincérité et de simplicité.

Thomas Lilti


Propos des compositeurs

Première Année est notre troisième collaboration avec Thomas Lilti après Hippocrate et Médecin de Campagne. Les deux expériences précédentes ont dû lui sembler suffisamment pertinentes pour qu'il choisisse de s'adresser à nouveau à nous, et nous en sommes très heureux! C'est une chance de pouvoir suivre le parcours d'un réalisateur film après film. Il y a là un apprentissage mutuel stimulant et rare. Chaque film est une histoire différente, et les raisons de se renouveler sont aussi nombreuses que celles qui poussent à construire un lien d'un projet à l'autre. Au gré de trois films (et une série), il s'est établi une complicité, une compréhension mutuelle précieuse. Au- delà de l'aventure humaine, c'est aussi une chance en terme artistique : la possibilité de construire une conversation, un langage commun qui courre, se décline et évolue sur plusieurs films. Avec lui nous avons pu parcourir et questionner le versant musical d'univers différents: l'hôpital et les débuts, la médecine de campagne et la transmission, la vocation et l'amitié.

Pour Première Année, Thomas nous a confié le scénario avant le tournage en nous demandant de composer des thèmes qui pourraient l'inspirer sur le plateau. En riant, Thomas nous a parlé d'un croisement entre La Boum et Rocky. Derrière la plaisanterie, il y a la volonté de suivre l'intensité des émotions à hauteur de protagoniste. La griserie de la connaissance, l'intensité des amitiés, le vertige de la compétition : des émotions vécues par les héros avec la puissance des premières fois, et dont l'intensité devait avoir son pendant musical. Nous avons donc composé une quinzaine de titres et ces musiques sont d'ailleurs presque toutes présentes dans la bande finale, même si nous les avons beaucoup retravaillées au moment du montage du film ! Dans ces maquettes, il y avait un thème qui a servi de fil conducteur à la composition. Avec Thomas nous avions l'ambition d'aborder et de faire sentir une juvénilité qui ne se traduise pas nécessairement par une « musique de jeune ». Les arrangements autour de ce thème sont parfois électro, pop, ou plus franchement classique, mais nous avons voulu nous attacher d'avantage aux émotions des protagonistes qu'à ce qu'ils représentaient.

Low Entertainment

 

Chanson

"This World Today Is A Mess" - Donna Hightower (1972)

Autres BO de Low Entertainment


Low Entertainment a signé la musique d'autres films de Thomas Lilti : Hippocrate (2014) • Médecin de campagne (2016) • Hippocrate (la série) (2018) •

Low Entertainment a également écrit la musique de : La Stratégie de la poussette (2013) • Party Girl (2014) • West Coast (2016) • Loue-moi (2017) • Photo de famille (2018) • Premières vacances (2019) • Vernon Subutex (Série) (2019) • Slalom (2020) •

Vos avis