Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Le Professeur de violon   (2016)

The Violin Teacher • de Sérgio Machado • En salle le 22-06-2016

• Musique composée par Silvio Baccarelli, Felipe de Souza, Alexandre Guerra, Edilson Venturelli...

Les musiciens Silvio Baccarelli, Felipe de Souza, Alexandre Guerra, Edilson Venturelli signent les musiques de ce film musical brésilien de Sérgio Machado.

[© Texte : Cinezik] •

Le Professeur de violon

Autour de cette BO

Actus

 Quelles musiques dans les films sortis le 22 juin 2016 ?

Propos du réalisateur

Comme j'avais des parents musiciens, je n'écoutais que de la musique classique jusqu'à mon adolescence. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à concocter la bande originale de ce film. Pendant toute l'année précédant le tournage, j'ai assisté à chaque concert donné par l'Orchestre de São Paulo et j'ai même été jusqu'à suivre des cours d'histoire de la musique. Au cours de cette préparation, j'ai aussi découvert la richesse de l'univers du rap de São Paulo, ainsi que la valeur poétique de Mano Brown, Criolo, Rappin' Hood, Sabotage et Emicida. Dès le début, il était clair pour moi que la voie de Laerte était double. Il donne des cours de musique classique à Heliópolis, mais il va aussi découvrir une culture musicale très riche. Finalement, en enseignant, il va apprendre énormément.

Quand il décide d'enseigner à Heliópolis, il ne se dit pas qu'il va sauver les élèves : il y va pour mieux se connaître lui-même. Il était important que l'univers musical contemporain fût de la meilleure qualité possible. J'ai voulu que les dialogues se situent au même niveau, sans hiérarchie. Beaucoup de gens ont contribué à la bande originale du film : Alexandre Guerra, Felipe de Souza, Arthur Nestrovski, le maestro Edilson Ventureli, l'ensemble du Coletivo Instituto. La chanson du générique final, un rap composé par Sabotage, véritable génie, arrangé par le maestro Ruria Duprat et interprété par l'Orchestre d' Heliópolis, est l'illustration de notre quête musicale. Après l'enregistrement, nous avons compris qu'un des plus grands rêves que nourrissait Sabotage, qui s'est fait assassiner en 2003, c'était qu'un orchestre joue une de ses chansons.

Sérgio Machado

 

Vos avis