John Williams retrouve Steven Spielberg pour la troisième fois après « Sugarland Express » en 1974 et « Jaws » en 1975 avec un thème entêtant de cinq notes (“Wild Signals”) qui évoque la communication entre les humains et les extra-terrestres. Le clavier électrique des humains répond au mélange tuba/contrebasson des envahisseurs. Cette musique a une vraie existence dans la dramaturgie puisqu’elle illustre un dialogue qui se joue à l’image. D’abord sereines, les notes se font plus rapides et plus graves comme pour signifier une menace.
En lire plus sur cette B.O (par Quentin Billard)
[© Texte : Cinezik] • 0078221900423
Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr
Film américain.
Genre : Science fiction
Durée : 2h 15min.
Titre original : Close Encounters of the Third Kind
Distribué par Carlotta Films
Rencontres du troisième type (John Williams), un Motif de Cinq Notes en tant que Langage
[ par Quentin Billard]
John Williams retrouve Steven Spielberg pour la troisième fois après « Sugarland Express » en 1974 et « Jaws » en 1975 avec un thème entêtant de cinq notes (“Wild Signals”) qui évoque la communication entre les humains et les extra-terrestres.
Panorama BO : des musiques pour les psychopathes du cinéma américain [Podcast]
Panorama BO : Ennio Morricone en 3 chapitres de 20 musiques (Mélodies & dissonances, Sonorités insolites, Rythmiques)
Panorama BO : les scènes de poursuite au cinéma en 20 musiques [Podcast]