Le chanteur de rock Fabien Cahen (membre du groupe Cox de 1998 à 2004) signe la musique de la nouvelle comédie de Eric Lavaine qui a fait appel à Jean-Michel Bernard sur "Bienvenue à bord" (2011) et Bénabar sur "Incognito" (2009). On y entend le titre "Any Story" de Hindi Zahra en début et fin de film.
[© Texte : Cinezik] •
Pour la musique, j'ai organisé un casting ! J'ai demandé à trois musiciens de plancher sur trois séquences du film en leur précisant ce que je voulais en termes d'ambiance : je les ai prévenus que je n'écouterais leur proposition qu'une seule fois car le spectateur dans la salle n'entend qu'une seule fois leur morceau (même si après on peut décliner le thème). C'est comme cela que j'ai sélectionné Fabien Cahen, ancien collaborateur artistique de Zazie. Je trouve que la musique est très réussie : elle n'est pas sentimentale et elle est dépourvue d'effet de style. Elle offre une certaine cohérence à l'ensemble.
Pour la chanson de générique, j'ai choisi « Any Story » de Hindi Zahra pour ouvrir et fermer mon film. C'est un titre doux, enveloppant, avec une certaine mélancolie. Ce titre colle bien avec l'esprit de RETOUR CHEZ MA MÈRE : il fallait que ces deux-trois jours qu'on a passés avec cette famille nous rendent heureux même si la situation n'a pas foncièrement évolué. Il ne faut pas oublier qu'il y a un amour très fort entre ces frères et sœurs. Et qu'il faut gratter toutes ces couches de rancœur et de non-dits pour arriver à ce qui est de plus beau dans la famille.
Calendrier des Films & Séries
Fabien Cahen a signé la musique d'autres films de Eric Lavaine : L'Embarras du choix (2017) •
Fabien Cahen a également écrit la musique de : Adopte un veuf (François Desagnat, 2016) • Le Gendre de ma vie (François Desagnat, 2018) • Avis de tempête (Bruno Garcia, 2020) •
Panorama BO : la plage au cinéma en 20 musiques [Podcast]
Interview B.O : Saycet, l'alliage de la guitare et de l'electro pour MI IUBITA, MON AMOUR de Noémie Merlant
Interview B.O : Cristèle Alves Meira & Amine Bouhafa (ALMA VIVA, Semaine de la critique)