Le compositeur anglais John Scott signe sa première musique de long métrage pour James Hill, réalisateur qu'il retrouve après la série "Chapeau melon et bottes de cuir" (1961-1969). Saxophoniste de jazz (notamment sur "Goldfinger"), chef d'orchestre et flûtiste (notamment pour les Beatles), Scott aborde ici une aventure originale de Sherlock Holmes, une enquête qui ne fait pas partie de l'oeuvre originale de Conan Doyle, le personnage étant ici confronté à Jack l'Eventreur. Le film policier est associé à l'horreur. Le compositeur propose dans sa partition la sonorité singulière du banjo pour identifier le tueur Jack l'Éventreur. Cet instrument vient ainsi en décalage par son ton presque humoristique, avec son petit riff espiègle. Cette association d'une musique bucolique à des images d'épouvante rappelle les films anglais de la Hammer. Cette partition singulière participe malgré tout à l'esprit gothique évoqué par les images de Londres à l'époque victorienne et son ambiance malsaine et terrifiante.
[© Texte : Cinezik] •
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