Le compositeur et pianiste Gérard Massini rencontre Élise Girard, qui avait précédemment sollicité Bertrand Burgalat ("Belleville-Tokyo" & "Drôles d'oiseaux"). Il offre des intermèdes avec son piano, se mêlant à celui d'une variation de Bach ou à Ryuichi Sakamoto, jalonnant le voyage de l'écrivaine Sidonie (Isabelle Huppert) au Japon pour y présenter un livre. Elle est accompagnée de Kenzo, qui la guide, et est soudain confrontée au fantôme de son mari défunt. Le réalisme se teinte de fantastique. Le silence prédominant du film devient un silence chargé d'inquiétude et de deuil. Pendant ce temps, les notes refont surface lors d'un dialogue, d'un déplacement, telles une réminiscence d'un amour, d'un sentiment, et servent à créer un nouveau rapprochement entre la Française et le Japonais. La rengaine de piano revenant comme un songe rappelle celle de "India Song" de Duras, surtout lorsqu'un dialogue se joue en off tandis que les lèvres à l'image restent muettes. Une flute traversière s'ajoute pour soutenir la nouvelle idylle, symbolisant le début d'une nouvelle phase dans la vie de Sidonie.
[© Texte : Cinezik] •
Adagio du Concerto pour hautbois en ré mineur BWV 974 - Bach / nouvelle version par Alessandro Marcello / piano de Anne Queffélec
AMORE - Ryuichi Sakamoto (1989)
A FLOWER IS NOT A FLOWER - Ryuichi Sakamoto (1996)
CONCERTO POUR HAUTBOIS ET ORCHESTRE EN RÉ MAJEUR - Léon Goossens, RIAS-Symphonie-Orchester / Ferenc Fricsay (1947)
PRÉLUDE N°10 EN MI MINEUR BWV 855, LE CLAVIER BIEN TEMPÉRÉ, LIVRE 1 - Johann Sebastian Bach / Vítor Zendron da Cunha
Venise 2023
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