Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Soleil Battant  (2017)

(décembre 2017) |


Guitariste, compositeur et improvisateur, Giani Caserotto signe la musique du premier film des soeurs Clara et Laura Laperrousaz avec une partition rappelant la guitare de Ry Cooder (Paris, Texas) associée à l'immensité des grands espaces portugais de la villégiature, sans oublier la dimension intime de cette famille en deuil ni la douceur continue qui accompagne tendrement les deux petites jumelles pendant leurs instants de vacances.

[© Texte : Cinezik]
Soleil Battant

Autour de cette BO

 Interview B.O / la guitare de SOLEIL BATTANT : Laura et Clara Laperrousaz, Giani Caserotto

Propos des réalisatrices

La musique originale, composée par Giani Caserotto, se devait de passer de l'intime aux grands espaces. Nous avons utilisé la guitare portugaise, instrument emblématique du fado au son cristallin, pour jouer certains thèmes principaux. Sa sonorité exotique et évocatrice de la Saudade permettait de placer d'emblée l'univers acoustique du film au Portugal. Le pendant western de la guitare portugaise est amené par la guitare électrique, avec distorsion et delay à bande, qu'on voulait puissante et sale tout en gardant de la poésie ou une certaine tendresse. Gabriel, personnage auquel elle est d'abord associée, donne son côté rock au film.

Au cours de SOLEIL BATTANT la nature prend une place de plus en plus importante, les protagonistes nouent avec elle des relations profondes et mystérieuses. Il nous importait de faire exister ces moments de communion ou d'immersion dans la nature, avec une musique confinant parfois à l'étrangeté. La musique d'Eliane Radigue a servi de référence à ces paysages mentaux. Un quatuor à cordes a créé des drones (notes tenues), ce qui rend la matière sonore transparente et vivante. Les drones acoustiques ont leurs versions électroniques. Ces morceaux, moins statiques et très porteurs, ont pour fonction de libérer l'émotion à des moments-clés du film. Au fur et à mesure, ces intentions musicales se répondent et s'interpénètrent. Des thèmes passent de la guitare portugaise à la guitare électrique, et la guitare portugaise vient se superposer aux cordes, ou s'associe à la guitare électrique par exemple, à la toute fin du film pour évoquer la reconstruction de cette famille.

Clara et Laura Laperrousaz

 

Tracklist

"Amor (Parte I)" - Herois Do Mar
(les filles dansent dehors)

"Stebo Cu Anabela" - Antonio Dos Santos

Nos articles sur cette BO

soleil-battant

Interview

Interview B.O / la guitare de SOLEIL BATTANT : Laura et Clara Laperrousaz, Giani Caserotto

Guitariste, compositeur et improvisateur, Giani Caserotto signe la musique du premier film des soeurs Clara et Laura Laperrousaz avec une partition rappelant la guitare de Ry Cooder (Paris, Texas) associée à l'immensité des grands espaces portugais sans oublier la dimension intime de cette famille en deuil.

Cinezik Radio

Interview B.O / la guitare de SOLEIL BATTANT : Laura et Clara Laperrousaz, Giani Caserotto

Vos avis