Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Un peuple et son roi   (2018)

• Pierre Schoeller • En salle le 26-09-2018

• Musique composée par Philippe Schoeller

Philippe Schoeller retrouve son frère Pierre Schoeller après "Versailles" (2008) et "L'Exercice de l'état" (2011). On y entend aussi 2 chansons d'époque interprétées a capella.

[© Texte : Cinezik] •

Un peuple et son roi

Autour de cette BO

Propos du réalisateur

C'est une musique originale pour orchestre qui épouse des événements précis avec, pour chacun, une résonance et une intensité particulières. Une musique ouverte qui évoque le monde en train de changer, avec des plages plus romanesques et plus classiques sur la fin. Je suis très heureux de cette nouvelle collaboration. Philippe a su trouver une amplitude musicale qui donne une autre dimension aux images.

Très tôt dans le projet m'est venu le désir d'intégrer ces chansons a capella dans le film. Elles ont toutes été enregistrées sur le plateau, sans post-synchro. Les airs sont d'époque, les paroles aussi. Certaines sont improvisées d'après des sources révolutionnaires et populaires. Les chansons faisaient alors partie de la culture politique populaire. De même que la caricature, le théâtre. Dans le bouillonnement révolutionnaire, les chants ont eu la vie belle. Cela semblait évident de leur donner toute leur place dans la partition du film. Pour autant, elles ne sont pas illustratives. J'ai voulu les intégrer aux scènes, elles surgissent à des moments charnières, et souvent portent le cœur de l'émotion. Un chant, une voix, y'a rien de plus beau, de plus touchant.

Pierre Schoeller

 

2 chansons

ENFIN V’LA DONC QUE LE ROI
Paroles de femmes patriotes
Air de Catiau dans son galetas

LA TRAHISON PUNIE (LOUIS SEIZ’EST EN CAGE)
Paroles de Ladré
Air de Malbrough

Autres BO de Philippe Schoeller


Philippe Schoeller a signé la musique d'autres films de Pierre Schoeller : Versailles (2008) • L'Exercice de l'Etat (2011) •

Philippe Schoeller a également écrit la musique de : Dans la forêt (2017) •

Vos avis