Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Underworld Evolution   (2006)

• Len Wiseman •

• Musique composée par Marco Beltrami

La suite des aventures sanglantes de Sélène, la vampire guerrière, toujours interprétée par la sublime Kate Beckinsale, permet au compositeur Marco Beltrami de nous offrir une nouvelle partition symphonique sombre et déchaînée.

[© Texte : Cinezik] •

Underworld Evolution

Sortie de la BO

Lakeshore Records (US : 21 fév. 06) - 1:15:40

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Crawl (0:52)
2. Ol'Timey Music (4:58)
3. William Captured (0:55)
4. Previously... (2:18)
5. Safehouse 2 Crypt (4:12)
6. Stay (0:55)
7. Corvin's Cruisin' Crypt (3:11)
8. Morgue Medallion (2:43)
9. Mike to Tavern (1:29)
10. Mikey Doesn't Like It (3:13)
11. Cue de Cilantro (2:15)
12. Trunkin' (2:38)
13. Marcus Trumpped (0:19)
14. Marcus Hits Snooze (0:50)
15. Beware of Dog (3:54)
16. Shot Glass (1:53)
17. Family Values (4:29)
18. Marcus Taps Tannis (2:08)
19. Patricide (4:16)
20. Alexander Can Help (1:02)
21. He Is My Sonshine (1:31)
22. Heli Ride (3:36)
23. William's Castle (2:54)
24. Selene, William and Marcus (3:36)
25. Trying to Kill Will (0:59)
26. Kill Will 2 (2:10)
27. Marcus Trumpped Again (1:33)
28. The Future (2:34) *
29. Something I Can Never Have - Flyleaf (4:58) +
30. EracTou (3:19) ++

* Not used in final film
+ (Trent Reznor)
++ (Evin Key/Ken Hiwatt Marshall)

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Nos articles sur cette BO

Véritable synthèse de l’art orchestral de Beltrami, le score de Underworld 2 : Evolution reprend tous les éléments chers au compositeur afin d’illustrer avec férocité cette nouvelle bataille entre vampires et loups-garous, toujours orchestrée par Len Wiseman. Si d’un point de vue thématique le score s’avère être assez décevant, avec deux thèmes plutôt quelconques et pas follement mémorables, la partition vaut surtout son pesant de cacahuètes pour l’entrain considérable que déploie Marco Beltrami dans les morceaux d’action.

Dès la scène d’affrontement dans le village médiéval au début du film, la musique annonce clairement une aventure pleine de chaos et de fun, à grand renfort de percussions (éléments majeurs du score de Underworld 2), de cordes hystériques et de cuivres massifs à la Hellboy. A ce sujet, on pourra très facilement rapprocher le style de Underworld 2 avec certaines partitions précédentes du compositeur, que ce soit Hellboy mais aussi I, Robot ou bien encore Terminator 3, duquel le compositeur semble s’être vaguement inspiré pour reprendre certains éléments électroniques dans sa nouvelle musique pour le long-métrage guerrier/horrifique de Len Wiseman. Un morceau comme ‘Trunkin’ (affrontement dans la camionnette entre Sélène/Michael et l’immortel Marcus) est l’exemple même d’un compositeur ayant atteint une certaine maturité d’écriture et un savoir-faire incontestable dans le maniement de l’orchestre, des rythmes syncopés hérités de son mentor Jerry Goldsmith et d’éléments électroniques. A noter que les connaisseurs pourront même avoir le privilège de lire la partition originale de ce morceau sur le site de Marco Beltrami, qui le propose en téléchargement libre au format .pdf, un magnifique cadeau pour les musiciens et fans du compositeur.

Le mélange orchestre/synthé/percussions guerrières opère ainsi à merveille sur les images du film, bien que, comme souvent, la tendance est ici à la surcharge d’effets sonores qui tendent à noyer le score et à plomber considérablement l’impact de la musique mixée sur les images. Néanmoins, l’écoute de la partition isolée sur le très généreux album publié par Lakeshore Records nous permet d’apprécier la musique de Beltrami à sa juste valeur, bien qu’entre deux gros morceaux d’action frénétiques à souhait le score a parfois tendance à traîner en longueur sur d’interminables plages atmosphériques qui contribuent à renforcer l’univers sombre et obscur du film mais sans réel impact musical. Une thématique plus approfondie aurait peut être été plus appropriée pour ce film, à la "façon Hellboy". A noter cependant quelques passages plus intimistes salvateurs, illustrant la romance entre Sélène et Michael (certains considérant Underworld comme une sorte de ‘Roméo et Juliette’ au pays des vampires et des loup-garous). Au final, si Marco Beltrami ne nous offre pas pour Underworld 2 un nouveau chef-d’oeuvre, il nous rappelle cependant avec brio qu’il est toujours un compositeur majeur officiant à l’heure actuelle à Hollywood, affinant progressivement son style qui tend à devenir plus personnel et plus tranché au fil des années, bien que recyclant généralement les mêmes recettes musicales d’un score à un autre. Si vous avez adoré Blade II, Terminator 3 ou bien encore Hellboy, ruez-vous sur Underworld 2, c’est le fun assuré!

Quentin Billard

Autres BO de Marco Beltrami


Marco Beltrami a signé la musique d'autres films de Len Wiseman : Die Hard 4 - Retour en Enfer (2007) •

Marco Beltrami a également écrit la musique de : Gods of Egypt (2016) • Logan (2017) • Trois enterrements (2005) • Hellboy (2004) • I am Dina (2002) • I, Robot (2004) • Le Bonhomme de neige (2017) • Scream (1996) • Scream 2 (1997) • Terminator 3 : Rise of The Machines (2003) • La Malédiction (2006) • The Invisible (2007) • Hitman: Agent 47 (2015) • Blade 2 (2002) • 3h10 pour Yuma (2008) •

Vos avis