Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

The Wicker Man   (1973)

• Film de Robin Hardy • • (Reprise en salle le 19-05-2021)

• Musique composée par Paul Giovanni

La musique de Paul Giovanni est interprétée par le groupe Magnet et décrit parfaitement bien l’exubérance de la communauté.

[© Texte : Cinezik] • 0738572114121

Sortie de la BO

Silva Screen Records (21 avril 2012) - Réédition en Vinyl coloré 7

Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Le Film

Réalisé par Robin Hardy

Sortie au cinéma: --1973 (France) - Reprise en salle : 19-05-2021

Calendrier des Films & Séries

Nos articles sur cette BO

Le générique du film s’ouvre au son de la cornemuse. Quelques versets plaintifs du poète Robert Burns Les lamentations de la veuve de la Haute terre, sont ensuite entonnés par un chœur féminin accompagné par une vieille à roue. "Je suis venue des Basses terres, sans un sou en poche pour manger. Une fois que j’aurais obtenue une centaine de moutons, je pourrais m’en aller gambader dans les prés, le long des ruisseau et m’enrichir de ma laine"…

A l’image, de somptueuses images des îles Ecossaises filmées par hélicoptère. Vient ensuite, ironiquement la chanson guillerette CornRigs jouée à la guitare par Paul Giovanni, le compositeur du film…"Je n’oublierai jamais ma nuit heureuse avec Annie parmi les Blés"…

La musique de la B.O est interprétée par le groupe Magnet et décrit parfaitement bien l’exubérance de la communauté… Christopher Lee a par ailleurs qualifié le score d’extraordinaire… Je n’irai personnellement pas aussi loin ! Comme dans un marché aux puces, on y trouve un peu de tout… du très bon, parfois de l’affligeant… à prendre naturellement au second degré ! Cornemuse, Fanfare de village, cors de chasse, comptines enfantines, chansons paillardes Irlandaises, et nombreuses reprises de Folks Songs Ecossaises naviguant parfois entre Cat Stevens et Mike Oldfield, (dans sa période hippie), tout y passe !…

Les chœurs féminins accompagnés à la cythare sur Lullaby sont charmants… Fire Leap chanson accompagnée au pipeau où des nymphes dévêtues sautent avec gracilité autour d’un feu de camp entouré de Dolmens est adorable… "Fais brûler la flamme en toi, Nourris le feu et le Bébé fort sera"… Le spectacle est beau… "Mais elles sont nues !" s’insurge le sergent Howie bouche bée devant le tableau. "Bien sûr" lui répond Lord Summerisle, "les habits pourraient prendre feu" !

La scène culte étant bien sûr la fameuse chanson suave Willow’s Song interprétée par la fille de l’aubergiste en tenue d’Eve qui essaye d’emmener le sergent, très coincé à une nuit de débauche. "S’il te plaît, viens donc me trouver. Tant de choses je te donnerai. Un câlin doux comme la plume. Je suis là. Ne suis-je pas jeune et belle ?"… La danse qu’elle exécute est par ailleurs explicite… Impossible d’oublier ça !

A noter que le groupe de Métal "Iron Maiden" a rendu hommage au film avec la chanson "The Wicker Man" (le bien nommé) parut sur son disque "Brave New World" sorti en 2000… Un remake du film est même en cours de tournage… (Ce sera certainement pitoyable !) Il serait interprété par Nicolas Cage et Leelee Siobeski (certainement dans le rôle de la fille de l’aubergiste… Arrrrggggh !)

Julien Mazaudier

Vos avis