Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O Actus Podcasts

EN

VOIR

PLUS

GOOD MORNING AMERICA  ()

Milan Music (12 décembre 2005) - 46:53 | Compilation



Deuxième volume de la série de compilations initiées par Milan Music, GOOD MORNING AMERICA compile plusieurs bandes originales de Hans Zimmer parues dans la première moitié des années 90 sous l'égide du label français. Un indispensable pour tout fan du compositeur !

[© Texte : Cinezik] •

GOOD MORNING AMERICA

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

Compilation Hans Zimmer, volume 2

1. Broken Arrow : Brothers (7:05)
2. Broken Arrow : Secure (4:47)
3. Nine Months : It's A Boy (9:17)
4. Point Of No Return : Hate (7:26)
5. Rangoon : Beyond Rangoon (10:08)
6. Backdraft : You Go, We Go (5:11)
7. Backdraft : Fahrenheit 451 (2:59)

Nos articles sur cette BO

Le CD commence par deux morceaux de BROKEN ARROW (1996), développant le thème composé pour le film de John Woo, aux ambiances et couleurs inspirées de certaines musiques d'Ennio Morricone, dont Hans Zimmer est un grand admirateur. Alliant synthés et guitares, BROKEN ARROW est aussi une musique d'action redoutablement efficace, parmi les plus réussies et les plus originales du compositeur.

NINE MONTHS (1995) est le remake américain par le très appliqué Chris Colombus du film français "Neuf Mois" de Patrick Braoudé, avec Hugh Grant et Julianne Moore. Une comédie lisse et sans histoire, qui bénéficie néanmoins d'une très jolie musique (l'une des premières comédies romantique de Hans Zimmer). Le compositeur a en effet été particulièrement inspiré par le fait que sa femme était elle-même enceinte au moment de l'écriture de cette partition, rendant l'expérience de celle-ci beaucoup plus personnelle. Il en résulte une musique belle et soignée, sincère et rafraîchissante, qui évoque le bonheur simple d'être papa et maman pour la première fois. Hans Zimmer met en avant le pupitre des bois plutôt que celui des cordes, évitant la mièvrerie conventionnelle. Une réussite.

Avec POINT OF NO RETURN (1994), Hans Zimmer reste dans le remake d'un film français, puisqu'il s'agit de celui de NIKITA de Luc Besson. Une musique qui comporte un sympathique thème, qui a peut-être mal vieilli mais qui conserve les caractéristiques de la musique zimmerienne : simple et efficace, facilement mémorisable. C'est déjà pas mal, parce que le film, lui, on ne s'en souvient plus.

En revanche, Hans Zimmer touche au sublime avec BEYOND RANGOON (1995), pour ce film engagé de John Boorman avec Patricia Arquette. Fusionnant musique électronique, orchestre et intruments ethniques (flûtes et percussions asiatiques), Hans Zimmer développe un superbe thème à fleur de peau, très féminin, qui évoque à la fois la force du personnage principal et sa sensibilité. Dix minutes exquises, qui valent à elles seules l'acquisition de cette compilation, même si la version intégrale de cette BO est tout aussi indispensable.

Pour finir, BACKDRAFT inaugure la collaboration entre Hans Zimmer et Ron Howard en 1991 (ils se retrouveront 15 ans plus tard sur DA VINCI CODE), avec cette partition "pompière", c'est le cas de le dire, où Zimmer développe thèmes héroïques et morceaux de bravoure. A avoir, malgré tout, car si Zimmer ce n'est pas que des thèmes mémorables, s'introduire dans son univers commence par ça, et cette compilation est une excellente initiation au style éclectique du compositeur allemand. Il reste à espérer que les auditeurs ne s'en tiendront pas à ces "clichés" et auront l'audace (et le plaisir) de retrouver les partitions intégrales de Hans Zimmer pour se plonger plus profondément dans ses jeunes années, où de nombreuses autres partitions mémorables (parues ailleurs que chez Milan Music) permettent un autre regard sur sa carrière. A ce titre, les musiques de RADIO FLYER, TOYS, PACIFIC HEIGHTS, HOUSE OF THE SPIRIT, ou THE LION KING sont des incontournables au même titre que les morceaux présentés dans cette compilation.

Sylvain Rivaud

Autres BO du compositeur

Vos avis