10ème édition du Cinéma du Québec à Paris

0

 - 10ème édition du Cinéma du Québec à Paris

-




Leçon de musique de film dirigée par ROBERT M. LEPAGE, compositeur québécois avec le concours de la SACEM
Entrée gratuite
mardi 28 novembre 2006 de 10h à 12h au publiciscinémas, 129 avenue des Champs-Elysées M° Charles-de-Gaulle-Etoile

L’association Alcimé et Cinéma du Québec à Paris, avec le concours de la SACEM, proposent un atelier autour de la composition de musique de film dirigé par le compositeur-interprète québécois Robert Marcel Lepage.

Cet atelier a pour but de mettre en exergue la relation de la musique à l’image, et plus particulièrement la relation entre réalisateurs et compositeurs. Il entend amener à réfléchir à la fonction de la musique dans les films et à la façon dont elle est envisagée par les réalisateurs et les compositeurs.Tous savent qu’une partie de l’efficacité dramatique d’un film et de l’émotion suscitée chez le spectateur sont redevables de la musique. Cet atelier vise donc à concevoir la musique comme acteur à part entière, indissociable du récit narratif du film.

Invité québécois : Robert Marcel Lepage Compositeur et musicien discret, Robert Marcel Lepage est de la trempe des alchimistes : en 20 ans, il a déjà composé la musique originale de plus de 100 œuvres audiovisuelles, à la fois pour des films documentaires, des films d'animation et des longs métrages de fiction ou des séries télévisées. Au-delà de son indéniable connaissance musicale, Robert M Lepage a cette qualité rare d’être réceptif aux demandes des réalisateurs, ce qui fait de lui un créateur polyvalent, aux musiques singulières et propres à chaque œuvre. Il compose également des musiques d'accompagnement pour des pièces de théâtre ou des chorégraphies de danse contemporaine. Il joue de la clarinette, des saxophones alto et soprano, de la clarinette basse, du didgeridoo (instrument à vent aborigène d'Australie) grâce à la technique du souffle continu qu'il maîtrise, et s'intéresse aux instruments du folklore international. Il est reconnu pour sa culture musicale, la polyvalence de son talent de mélodiste et son humour! (Filmographie sur http://www.imdb.com/name/nm0503217/)

L’association Alcimé, organisatrice du Festival International du Film d’Aubagne, a pour objectif de mettre en avant la jeune création cinématographique et d’interroger la relation de la musique à l’image dans l’écriture de film. Elle a pour objectif d’être un lieu de création et de formation pour les jeunes créateurs que sont les réalisateurs, compositeurs et scénaristes.

Les personnes assistant à la conférence sont également conviées à la projection du film « Nestor et les oubliés » de Benoît Pilon dont la musique originale est signée par Robert M. Lepage, le mercredi 22 novembre à 18h ou le samedi 25 novembre à 14h. Cinéma du Québec à Paris et la SACEM ont également le plaisir de vous convier à la soirée SACEM le dimanche 26 novembre à 20h45 pour le film « Kamataki » de Claude Gagnon, projection suivie d’un cocktail. Toutes les projections se déroulent au publiciscinémas.

Il est impératif de réserver aussi bien pour la conférence que pour les projections. Information/Réservations : Association Alcimé 04 42 18 92 10 ou alcime-aubagne@wanadoo.fr

Communiqué

En savoir plus :

Vos avis