Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

4è Festival Chants contre Champs
Poitiers, les 22 et 23 mars 2007

-
mutal,reyes, - 4è Festival Chants contre Champs


Pour sa quatrième édition, le Festival international du court-métrage avec musique originale de Poitiers met l'accent sur la musique de film en compagnie de deux compositeurs bien connus des lecteurs de Cinezik.org : la présidente du jury, Selma Mutal (compositrice de "MADEINUSA"), était accompagnée de David Reyes (compositeur de "La Grande Innondation").

PALMARÈS 2007

Prix du public

Borderline de Aurélien Laplace

Meilleure bande son

J'arrive de Fabien Gazahnes (pour la qualité du travail sonore sur le montage son et le mixage)

Meilleur scénario

Petit d'Elise Romestant, qui signe scénario et réalisation (pour la qualité de la construction du scénario et pour avoir su placer le spectateur dans le regard inquiet de l'enfant)

Meilleure Interprétation Collective

aux acteurs du film espagnol El DVD de Diro Altabas (pour leur enthousiasme communicatif)

Meilleure musique originale

à Nicolas Haas pour le film Petit (pour son adaptation à l'histoire)myspace.com/nicolashaas

Grand Prix

Rani Rajah de Marjolaine Boully (pour le talent de la parodie, pour la réussite dans ce genre-là. Ce film rassemble un ensemble de qualités sur le scénario, les acteurs, la musique et la photo).

Yves Maguin, président de l'association organisatrice Chants contre Champs, entouré du compositeur Nicolas Haas et de la réalisatrice Elise Romestant pour le film "Petit" (meilleure musique et meilleur scénario).

> Pour écouter des musiques de Nicolas Haas : visiter son myspace !
> Voir aussi son site web !

Jury 2007

Cette année, le jury était présidé par la compositrice Selma Mutal, pour conserver une alternance entre un professionnel de l'image et un professionnel de la musique.

Selma Mutal (au micro sur la photo) était accompagnée (à sa droite) de Xavier BARTHELEMY (réalisateur, scénariste, monteur), de David REYES (compositeur, réalisateur), de Carole SIONNET (réalisatrice) et de Jean-Claude RULLIER (enseignant et membre de Poitou-Charentes Cinéma).

Improvisation à quatre mains sur un piano par David Reyes et Xavier Barthélemy !

David Reyes, content d'être là !

Conférences sur la musique de film

Le festival attache beaucoup d’importance à la musique de film. C’est pourquoi, à l’occasion de la présidence du jury 2007 par Selma Mutal (compositrice) et grâce au partenariat de Cinezik.org, Chants contre Champs (association organisatrice) une conférence sur le thème de la musique de film a eu lieu le vendredi 23 après-midi : chaque membre du jury a présenté son travail et son rapport à l'image et à la musique.

Ciné concert : Mygük

Effet de mode ou nouveau genre naissant, le ciné concert est depuis 3-4 ans un nouveau type de spectacle vivant mêlant projection vidéo et orchestration de musique en direct. Pour clôturer le festival de façon atypique, l’organisation a décidé de faire venir le groupe palois Mygük qui a accompagné d’une composition originale Le Dernier des hommes de F.W. Murnau. Ce groupe à consonance pop-rock atmosphérique (proche des musiques du groupe islandais Sigur Ros), a déjà créé en 2002 un ciné concert pour le classique du cinéma muet Nosferatu le vampire qui avait rencontré un fort succès.

Le groupe Mygük crée la musique du "Dernier des Hommes" de Murnau : une expérience musicale et cinématographique forte qui a ému le public !

Le groupe Mygük à l'issue du ciné-concert.

Site officiel : www.chantscontrechamps.com/

-

Vos avis