Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

 

Du 09 au 20 octobre 2007

34e Festival du Film de Gand
Gand (Belgique)

-
iglesias - 34e Festival du Film de Gand


Le 34e Festival du Film de Gand, qui aura lieu du 9 au 20 octobre 2007 inclus, joue plus que jamais la carte de la musique de film. Le programme inclut notamment un concert d’Alberto Iglesias, compositeur de longue date du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, la septième édition des World Soundtrack Awards et un concert de Gustavo Santaolalla, oscarisé à plusieurs reprises, et son Bajofondo Tango Club. Le canadien Mychael Danna est également attendu parmi les compositeurs invités.
La musique de film constituera une fois encore le fil conducteur de cette 34e édition. En outre, l’ensemble des initiatives liées aux musiques de film sont réunies pendant les trois derniers jours du festival. À commencer par le 18 octobre, où le compositeur argentin doublement oscarisé Gustavo Santaolalla (Babel, Brokeback Mountain, Carnets de voyage, 21 grammes) organisera une fête argentine avec son Bajofondo Tango Club, un bouillant mélange de tango et de danse. Bien entendu, sa prestation laissera entrevoir quelques fragments de ses musiques de film plusieurs fois couronnées.

Pour sa part, le compositeur espagnol Alberto Iglesias, connu pour sa collaboration avec Pedro Almodóvar (Volver, Hable Con Ella, La Mala Educación, Todo Sobre Mi Madre), donnera un concert de musique de film le 19 octobre, où une sélection de ses œuvres seront reprises par le Vlaams Radio Orkest. Les trois jours consacrés à la musique de film s’achèveront par la septième édition des World Soundtrack Awards, devenus les plus prestigieux prix de musique de film au monde. Bref, Gand redeviendra en octobre le lieu de rencontre des auteurs de musique de film confirmés ou en passe de l’être.

Mais le festival ne se limite pas bien entendu à la musique de film, puisque plus de 150 longs et courts métrages se partagent la vedette cette année, sur fond de cinéma argentin contemporain. Malgré la situation économique instable du pays, de nombreux cinéastes parviennent à imposer des productions indépendantes pleines de caractère sur la scène cinématographique internationale. Citons à titre d’exemple El Otro d’Ariel Otter, lauréat de deux Ours d’argent au dernier Festival du Film de Berlin. Cet événement permettra donc de visionner des films argentins dans différentes catégories, mais également de donner la parole aux cinéastes argentins invités et d’échanger des points de vue à ce sujet.

Le Festival du Film de Gand est également attentif aux moindres évolutions du cinéma. Ainsi un volet du festival baptisé Almost Cinema, un programme réalisé en collaboration avec le centre d’arts Vooruit, étudie-t-il les frontières entre cinéma, graphisme et musique. Pendant dix jours, Vooruit s’associe au festival pour présenter un programme mettant en lumière des metteurs en scène, musiciens et graphistes qui travaillent en marge du cinéma. A Look Apart constituera ensuite une nouvelle fois le terrain de jeu du conservateur Cis Bierinckx, directeur du Beursschouwburg de Bruxelles, qui partira à la recherche des films qui, de manière contemporaine, invitent au débat sur le septième art.

Communiqué

World Soundtrack Awards

Le 20 octobre aura lieu à Gand les World Soundtrack Awards. Parmi les prix décernés, le prix du public récompense une musique d'un film sorti entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2007. N'importe quelle BO est éligible, qu'elle ait été édité en CD ou non. Le vote s'est clôturé le 15 septembre 2007.

Voir les nominations officielles des WSA 2007

-

Vos avis