Le son de David Lynch

Les 2/01 à 20h16 et 3/01 à 19h50

badalamenti - Le son de David Lynch

inland_empire -




Nomad films annonce la diffusion de son documentaire de 26' "Le son de David Lynch" écrit et réalisé par Elio Lucantonio et Michael Souhaité. Sont abordées les étapes de la fabrication d'un film du point de vue du son (la musique, les dialogues, le maxage...) en compagnie d'Angelo Badalamenti et de Michel Chion.

Dans ce documentaire de 26 minutes, David Lynch répond aux questions relatives au son dans ses films. Il évoque les bruits, les voix, et la musique, en citant ses collaborateurs.

En prologue de ce film, nous pouvons lire cette phrase du réalisateur d'ERASERHEAD:
"Les gens m'appellent réalisateur, mais je me considère comme un ingénieur du son"

Aussi, Lynch annonce que pour lui, "il n'y a rien d'intellectuel dans la musique, c'est une question de sensation".


Lynch et Badalamenti

On y aperçoit Angelo Badalamenti qui minimise son importance en avouant composer ce qu'il y a dans la tête de Lynch.
Pour chaque film, Badalamenti s'assoie à un piano quand Lynch lui parle de son projet, lui décrit l'ambiance, et il se met à jouer à partir des mots du réalisateur. Il se rappelle également avoir composé pour "Twin Peaks" en amont du tournage pour que la musique soit diffusée sur le plateau, les acteurs évoluaient en l'écoutant.


Michel Chion

Michel Chion quant à lui, en grand spécialiste du son et de David Lynch, relate le parcours musical du cinéaste en affirmant que John Morris a fait du Nino Rota sur "Elephant Man" et que la musique de Toto sur "Dune" n'est pas très réussie, pour enfin dire qu'avec Angelo Badalamenti, Lynch a trouvé son véritable alter-ego.

inland_empire

En savoir plus :

Vos avis