Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Juillet 2008

Faubourg 36 soutenu par les Fonds d’Action Sacem
Aide à la création

- Publié le 24-07-2008
sacem,wagner,faubourg36, - Faubourg 36 soutenu par les Fonds d’Action Sacem


Pionnier du mécénat d’entreprise, le Fonds d’Action Sacem apporte son soutien à tous les courants de la création musicale depuis trente ans.
Un Conseil d’administration, composé de 13 personnalités éminentes du monde culturel, se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers et voter les subventions issues des ressources de la copie privée. Cette année, Le Fonds d’Action Sacem soutient Reinhardt Wagner, compositeur de la musique du film Faubourg 36, réalisé par Christophe Barratier (sortie le 24 septembre), avec Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Nora Arnezeder…

 Les compositeurs de musique de film possèdent une esthétique et un savoir faire bien particulier qui méritent d’être transmis. Le Fonds d’Action Sacem leur offre la possibilité de toucher le public, de lui faire appréhender leur démarche et par-delà, de valoriser le métier de compositeur de musique de film.
 
L’aide est apportée sur la base du scénario, à des projets cinématographiques qui consacrent une large part à des œuvres musicales originales.
Au cours des deux dernières années, ses subventions ont été accordées à :

- "Le Premier cri" (compositeur Armand Amar - réalisateur Gilles de Maistre),
- "La Science des rêves" (compositeur Jean-Michel Bernard - réalisateur Michel Gondry),
- "Les Chansons d’amour" (compositeur Alex Beaupain - réalisateur Christophe Honoré),
- "Nos enfants nous accuseront" (compositeur Gabriel Yared - réalisateur Jean-Paul Jaud), sortie Automne 2008.

Cette année, Le Fonds d’Action Sacem soutient Reinhardt Wagner, compositeur de la musique du film Faubourg 36.

La genèse de la bande originale de Faubourg 36 précède celle du film.
En effet, cette comédie musicale se déroulant dans le Paname du Front Populaire a été directement inspirée par des chansons écrites, il y a une quinzaine d’années, par Reinhardt Wagner et Frank Thomas (qui a notamment écrit pour Joe Dassin, France Gall, Michel Jonasz, Claude François…).
Impressionné par les textes de ce dernier, le compositeur avait mis en musique une dizaine de morceaux à la couleur du Paris des années 30.
La puissance évocatrice et la cohérence thématique de ces chansons avaient poussé le duo à imaginer la possibilité d’une comédie musicale, puis d’un film. Longtemps resté dans les cartons des maisons de production, ce projet est un jour remonté aux oreilles du réalisateur Christophe Barratier, dont la fibre musicale avait déjà fait des étincelles dans Les Choristes, son premier long-métrage.
Christophe Barratier écrit alors le scénario de Faubourg 36 impliquant Reinhardt Wagner et Frank Thomas dans l’écriture de nouvelles chansons et de compositions en phase avec une histoire qui n’a cessé de s’étoffer. Jusqu’à l’aboutissement d’un film dont la musique tient le tout premier rôle.

Sacem.fr

- Publié le 24-07-2008

Vos avis