Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

 

Emergence 2009 : Appel à candidature

Date limite de dépôt : 17 décembre 2008

emergence,sacem, - Emergence 2009 : Appel à candidature

- Publié le 12-11-2008




Pour la 8ème année consécutive, la SACEM, renouvelle son soutien à emergence, seul organisme professionnel qui permet et encourage la rencontre entre la nouvelle génération de cinéastes et de jeunes compositeurs de musique. 

Pour rappel, l’association emergence aide les réalisateurs à passer du court au long métrage. Chaque année, 6 auteurs réalisateurs sont sélectionnés par concours sur la base d’un scénario de premier long-métrage et de leurs courts-métrages préalablement réalisés. Les lauréats sont invités à développer leur projet lors d’une résidence de réalisation de 3 semaines (courant avril), à Marcoussis (91). En 1ère semaine ils réalisent une scène dite « scène imposée » à partir d’un scénario original commun qu’ils peuvent librement réadapter. Les conditions de cet exercice sont drastiques : un jour de préparation, un jour de tournage, un jour de montage et une projection en fin de semaine. Dans ce laps de temps, les compositeurs sont invités à créer et enregistrer la musique originale de ces scènes. En 2ème semaine, se déroule le tournage des scènes dites « scènes libres » issues des scénarios de long-métrage. La 3ème semaine est dédiée au montage des projets. La collaboration entre compositeurs et réalisateurs peut s’étendre aux scènes libres. emergence se caractérise par son esprit de compagnonnage, durant la session de tournage des centaines de personnalités (acteurs, producteurs, scénaristes, réalisateurs, techniciens) viennent partager leurs savoirs et leurs expériences avec la jeune génération. 

Comment participer ?

Envoyer avant le 17 décembre 2008 un dossier de candidature en 2 exemplaires, composé de : 
- Un CV rédigé, (2 p. max.) comprenant, un rappel du parcours musical (formation, travail de musicien/interprète, compositions...), et une note d'intention musicale sur le travail à l'image (docu., fiction, animation...) précisant vos expériences et inspirations.  
- Un DVD de données (ou CD ou dossier sur plate-forme ftp), incluant des fichiers compressés d’extraits audiovisuels de préférence (Mpeg, DivX, Avi...) et sonores (AIFF, Wave, MP3) de vos travaux, ne dépassant pas 60 minutes en totalité. Attention : les DVD au format Vidéo seront refusés. 

Les dossier et adresse ftp peuvent être transmis par mail : contact@emergence.tm.fr, mais les supports physiques seront envoyés à l'adresse suivante : emergence, 45 rue de Babylone, 75007 Paris.  

La sélection 

Un jury de professionnels se réunit début janvier 2009, autour de Jean-Michel Bernard, parrain musical d’emergence, pour sélectionner les 6 compositeurs qui participeront à la 11ème session d’emergence. Les compositeurs lauréats sont invités à rencontrer les réalisateurs début février dans les locaux d'emergence. Lors de cette rencontre, chacun prendra connaissance des travaux respectifs des autres. Par la suite, en liaison avec l’équipe d’emergence et son parrain musical, les binômes réalisateurs/compositeurs devront être constitués au plus tard à la mi-mars 2009. Ces binômes pourront être différents sur les scènes imposées et sur les scènes libres, conférant ainsi la souplesse nécessaire à des collaborations qui ont valeur d’essai, conformément à l’esprit d’apprentissage et d’ouverture inscrit au centre de la démarche d’emergence.


En savoir plus :

Vos avis