Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

 

Ouverture en musique pour les Rencontres Internationales Henri Langlois !

5 décembre 2008

sclavis-ent,dans_nuit, - Ouverture en musique pour les Rencontres Internationales Henri Langlois !
- Publié le 06-12-2008



En effet, quel meilleur moyen d'ouvrir un festival de cinéma l'année du centenaire de la musique de films qu'avec un ciné-concert ? Coïncidence ou non, l'émotion était au rendez-vous avec la projection de l'un des deniers films muets du cinéma français, "Dans la nuit" de Charles Vanel (1929) accompagné en direct par une composition originale de Louis Sclavis, interprétée par lui-même et quatre musiciens.


Alors que le film lui-même est à la fois un témoignage poignant de la vie d'un jeune couple français des années 1920 et un drame d'une grande violence psychologique, la mise en scène pour l'époque très novatrice de Charles Vanel est réellement sublimée par la musique. Ce quintette (clarinette, violon, violoncelle, accordéon et percussions) accompagne avec brio les images grâce à une partition dense et variée, se servant des éléments visuels pour rythmer l'action sans l'alourdir, le tout mettant en œuvre une écriture témoignant d'une parfaite maîtrise des timbres de chaque instruments. Entre thèmes festifs et ambiances torturées, la joie et la tension ont tour-à-tour joué avec l'émotion des très nombreux spectateurs sortis ravis de cette expérience.

Ce spectacle a été précédé d'une brève intervention de Luc Engelibert, directeur artistique du festival, qui a, non sans humour, présenté les rencontres version 2008, avec sa nouvelle salle poitevine, ses 130 films en compétition choisis entre plus de 1000 court-métrages, sans oublier leur représentation mondiale, tous les continents étant mis en avant, avec cette année un focus sur le cinéma africain. Enfin ont été officiellement annoncés les événements qui ponctueront le festival : entre leçons de cinéma, ciné-concerts et séances de projections à thèmes, le public ne peut que répondre présent à la diversité et l'accessibilité des rendez-vous proposés. Un démarrage sous les meilleures auspices donc...

A suivre... (dés lundi avec un aperçu des premiers films d'école vus...)

Marc Lemonnier

Lire notre interview de Louis Sclavis

 

Retrouvez notre espace dédié au Festival de Poitiers,
avec nos compte rendus !


En savoir plus :
Louis Sclavis Dans la nuit


Poitiers

- Publié le 06-12-2008

Vos avis