Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

 

Buster Keaton relooké par Les Fils de Teuhpu
Ciné-concert

- Publié le 17-03-2009
camping_sauvage, - Buster Keaton relooké par Les Fils de Teuhpu


La fanfare rock "Les Fils de Teuhpu" propose en bonus de leur nouvel album "Camping Sauvage" un DVD de deux court-métrages de Buster Keaton avec leur musique, ainsi qu'un ciné-concert à Paris, au Café de la danse.

"Les Fils de Teuhpu", c'est une fanfare ska originaire de Paris produisant de la musique dans un mélange de punk rock et de musique tzigane. Ils tournent dans des grandes salles ou des petits bars (déjà plus de 1000 concerts en France).

Hormis les concerts, ils associent leur univers à celui du burlesque de Buster Keaton. En 2007, ils ont mis en musique le court métrage "One Week" ainsi que "Sherlock Junior" de Buster Keaton qu'ils jouent en live pendant la projection.

En Mars 2009, sort leur nouvel album "Camping Sauvage" chez Irfan. Ce disque est édité avec un DVD comprenant les deux films de Keaton dont ils ont composé une musique.

"One Week" ("La Maison démontable", 1920) conte les mésaventures d'un couple qui s'installe dans une maison en kit. Les instruments des Fils de Teuhpu rythment les plans et accompagnent les gags, font acte de "mickey mousing" en ponctuant les gestes et mouvements de Keaton, allant même jusqu'à post-synchroniser ses bruits de bouche. Une voix chantante se fait entendre pour les cartons et intertitres. Tout cela s'avère ludique et plutôt réussi.

Dans "Sherlock Junior" (1924), Buster Keaton est un projectionniste qui joue au détective et la même fanfare se fait entendre, accompagnant le burlesque avec ses sons humoristiques, tout en ayant l'intelligence de travailler à l'image, organisant des pauses lorsque cela est nécessaire, et torturant sa matière sonore pour reproduire l'état mental du personnage en désarroi. La course effrénée en mobylette s'avère jubilatoire avec les guitares et batterie du groupe. Ils se permettent même de convoquer d'autres musiques de film en citant par exemple John Barry et James Bond lorsque Keaton s'improvise détective.

Puis, en Mai 2009, ils se produisent en concert à Paris, le 14 mai à l'Alhambra (Paris 19e), et le 15 mai à 19h30 au Café de la danse (paris 11e) pour un ciné-concert lors duquel ils joueront leur musique en live avec la projection des deux films de Keaton. Le cinéma Jean Vigo de Bordeaux propose cet événement le 29 mai.

Les Fils de Teuhpu :
    * Gilles Cadoret dit Gésir : soubassophone, poubelle-basse, pelle électrique
    * Nicolas Petit dit Pumtchak : batterie
    * Rodolphe Salles : trompette
    * François Martin : trombone basse
    * Benjamin Kurpisz : saxophone baryton
* Kader Hadi : banjo, guitare

 

="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">
"One Week" ("La Maison démontable", 1920)

- Publié le 17-03-2009

Vos avis