Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

5 août 2009

A écouter en salle ce mercredi 5 août 2009
En salle

- Publié le 05-08-2009
gi_joe,marching_band,joueuse,silk, - A écouter en salle ce mercredi 5 août 2009


Chaque mercredi, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine est très hétéroclite car nous avons le choix entre un Score de blockbuster signé Alan Silvestri, G.I JOE, un jeune compositeur pour le premier film JOUEUSE, ou des Marching band américains devant la caméra de Claude Miller. Sans oublier le retour de Ryuichi Sakamoto.

Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Pour G.I JOE, Alan Silvestri (déjà compositeur du RETOUR DE LA MOMIE du même Stephen Sommers) sort l'artillerie lourde avec son orchestre patriotique et quelques sonorités kitsch des années 80/90 pour rappeler l'époque du dessin animé dont ce film est l'adaptation. Cette musique, éditée par Varese Sarabande, propose un End Credits à savourer en générique de fin du film, ainsi que des pistes de plus de 7 minutes se développant lors de batailles gigantesques. La musique d'action a ici une bonne place.

Claude Miller est parti aux Etats-Unis filmer les orchestres étudiants, appelés "Marching Band" qui donnent le titre au film. Cela pendant les dernières élections américaines. Le film est totalement rythmé au son de ces cuivres de fanfare ce qui donne une emphase communicative et collective. La musique révèle là son pouvoir socialisant.

JOUEUSE est un premier film de Caroline Bottaro qui révèle un jeune talent de la musique de film issu de la chanson française. Alexis Rault jusqu'ici un homme de scène compose à l'image depuis peu, et va poursuivre dans cette voie avec le prochain film de Yann Moix CINEMAN.

Enfin, mentionnons le retour du japonais Ryuichi Sakamoto avec SOIE (SILK en VO). Après avoir travaillé pour le japon chez Oshima, en Espagne avec Almodovar (TALONS AIGUILLES) ou aux Etats-Unis avec De Palma (SNAKE EYES), il revient là pour un réalisateur français, François Girard, assez sensible à la musique car il a réalisé en 1998 LE VIOLON ROUGE (Oscar de la musique) et plusieurs mises en scène d'opéra. Il a tourné le drame historique SOIE au Japon de l'année 1860, d'où le choix de ce compositeur. La musique de Sakamoto se veut sobre, avec un Love Theme au piano seul délicieux.

G.I JOE - Alan Silvestri - "End Credits"

MARCHING BAND - Trailer

Alexis Rault - clip avec Fanny Valette

SILK - Ryuichi Sakamoto - "Love Theme Ⅱ"

Benoit Basirico
- Publié le 05-08-2009

Vos avis