A écouter en salle ce mercredi 2 septembre 2009

2 septembre 2009

non_ma_fille_tu_niras_pas_danser,regrets,eyes_wide_open, - A écouter en salle ce mercredi 2 septembre 2009

- Publié le 02-09-2009




Chaque mercredi, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, Alex Beaupain retrouve Christophe Honoré, sans chansons, Cédric Kahn convoque Philip Glass, avec Nina Simone, Nathaniel Mechaly sur un premier film, et l'Autriche à l'honneur.

  Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Christophe Honoré a demandé pour NON MA FILLE, TU N'IRAS PAS DANSER à Alex Beaupain de loucher sur Georges Delerue et de livrer une partition orchestrale exemplaire en s'associant à l'orchestrateur Emmanuel d'Orlando (lire notre avis de la BO sur la fiche). Cette collaboration prend ainsi une dimension nouvelle après le jazz de DANS PARIS, les chansons de CHANSONS D'AMOUR, ou le piano de LA BELLE PERSONNE.
Nous entendons en générique de fin "Another World" d'Antony and the Johnson. Nous vous évoquions cette présence en force du groupe suédois au cinéma dans notre article.

Après L'ENNUI (1998) dénué de musique, Cédric Kahn a collaboré avec un petit nouveau issu de la scène DJ, Julien Civange, sur ROBERTO SUCCO (2001), puis intègre du Debussy, du Brahms et du Arvo Pärt à son polar FEUX ROUGES (2004), avant de collaborer avec Gabriel Yared sur L'AVION (2005) pour lequel il écrivit des chansons. Aujourd'hui, pour sa comédie dramatique LES REGRETS, il convoque des musiques préexistantes de Philip Glass pour porter la romance déchirée entre Yvan Attal et Valeria Bruni-Tedeschi. On y entend également la voix de Nina Simone qui chantonne "Sinnerman", comme en générique de fin du INLAND EMPIRE de Lynch.

Après avoir livré une partition géniale qui lui valut une place dans notre top 10 annuel, avec DOROTHY, Nathaniel Mechaly revient aux sources. Le compositeur qui débuta au cinéma avec les films israéliens de Raphaël Nadjari (AVANIM, TEHILIM) compose une subtile parition pour le drame franco-israélien TU N'AIMERAS POINT (Eyes wide open), premier film de Haim Tabakman qui fut présenté au dernier festival de Cannes.

Enfin, du côté de l'Autriche, pour le film policier BIENVENUE A CADAVRES-LES-BAINS, l'autrichien Wolfgang Murnberger a fait appel au groupe rock de son pays, Sofa Surfers, qui apporte une tonalité moderne à cet univers caustique baigné dans le sang. Cette collaboration qui a débuté sur 3 précédents films du cinéaste pas sortis chez nous dont "Komm, süsser Tod" en 2000 et "Silentium" en 2004, va se poursuivre en 2011 sur le thriller criminel "Das ewige Leben".

NON MA FILLE, TU N'IRAS PAS DANSER :
Antony and The Johnsons - Another World

LES REGRETS - "Sinnerman" (Nina Simone)

LES REGRETS - "Facades" (Philip Glass)

BIENVENUE A CADAVRES-LES-BAINS - musique de Sofa Surfers jouée en Live

Benoit Basirico

En savoir plus :

Vos avis