Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

9 septembre 2009

A écouter en salle ce mercredi 9 septembre 2009
En salle

- Publié le 09-09-2009
gamer,a_la_derive,georges_lautner, - A écouter en salle ce mercredi 9 septembre 2009


Chaque mercredi, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, nous avons Geoff Zanelli sur un film de SF, Aaron Zigman sur une romance, David Newman sur une comédie, Antonio Pinto de retour au pays, et une ressortie mettant à l'honneur Michel Magne.

Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Pour ULTIMATE GAME (Gamer) de Mark Neveldine et Brian Taylor,  Geoff Zanelli ("Hitman") & Robert Williamson ("Midnight meat train") composent un score avec de grosses guitares et percussions, avec quelques distorsions free-rock. Les réalisateurs de "Hyper tension 1 & 2" (composés par Paul Haslinger & Mike Patton) ont l'habitude de convoquer du lourd et n'en dérogent pas ici. Ce film de SF sur des mondes parallèles dans le Jeux Vidéos rappelle "Avalon" de Mamoru Oshii qui quant à lui convoquaient les cordes de Kenji Kawai. S'ajoutent au Score des chansons de Marilyn Manson ("Sweet dreams"), de Bloodhound Gang et de Sammy Davis Jr.

Nick Cassavetes retrouve sur MA VIE POUR LA TIENNE (My Sister's Keeper) Aaron Zigman pour la quatrième fois après "Alpha Dog", "The Notebook" et "John Q". Le compositeur, qui sera également à l'affiche le 23 septembre prochain dans "La Proposition" avec Sandra Bullock, compose pour cette comédie romantique une partition langoureuse (pour ne pas dire sirupeuse) avec de vastes cordes sentimentales doublées d'un piano.

David Newman persiste dans la comédie avec VACANCES A LA GRECQUE (My Life in Ruins) de Donald Petrie qu'il retrouve pour la seconde fois, six ans après "Comment se faire larguer en 10 leçons".
Le réalisateur aime les compositeurs car il a également travaillé deux fois avec John Debney ("Welcome to Mooseport" en 2004 et "My favorite Martian" en 1999), une fois avec Edouard Shearmur sur "Miss Congenialty" (2000), avec Thomas Newman sur "The Favor" (1994), et Alan Silvestri sur "Les Grincheux" (1993).

Après "L'amour au temps du choléra" de Mike Newell, le brésilien Antonio Pinto rentre au pays pour A LA DERIVE (A Deriva), avec Vincent Cassel. Il retrouve à cette occasion le cinéaste Heitor Dhalia pour lequel il collabora deux fois, sur un court-métrage "Conceição" (2000) alors qu'il n'était encore que le compositeur de Walter Salles et son premier long "Nina" (2004). Sa partition se situe plutôt dans la veine minimaliste de "Central do Brazil" avec ses cordes et son piano plutôt que dans le funk de "La cité de dieu".

Enfin, une ressortie permet de réécouter en salle une musique devenue culte et de la retrouver ainsi avec ses images originelles. LES TONTONS FLINGUEURS de Georges Lautner donne une actualité au compositeur Michel Magne et permet de se rendre compte de la modernité de sa partition, swing, jazzy, encore énergisante aujourd'hui.
Pendant que le fils Audiard convoque la sombre musique d'Alexandre Desplat sur "Un Prophète", le dialoguiste de père écrivait des répliques sur une musique de Michel Magne aux antipodes.

Ecoutes :

GAMER - extrait du Score (Geoff Zanelli & Robb Williamson)

MA VIE POUR LA TIENNE - "End Title" (Aaron Zigman)

A LA DERIVE - making of (Antonio Pinto enregistre)

LES TONTONS FLINGUEURS - extrait avec musique de Michel Magne

- Publié le 09-09-2009

Vos avis