Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

 

14 octobre 2009

Traffic Quintet en concert à Gand : Un programme très féminin
Gand (Belgique)

- Publié le 28-09-2009
desplat,nouvelles_vagues052007, - Traffic Quintet en concert à Gand : Un programme très féminin


Le Traffic Quintet, formation de corde encadrée par Alexandre Desplat et sa compagne Dominique Lemonnier est en concert lors du Festival du film de Gand pour un programme intitulé "Divine Féminin", rendant hommage aux actrices célèbres comme Marilyn Monroe, Janet Leigh, Sharon Stone, Jeanne Moreau ou encore Nicole Kidman. Ce concert est une ode musicale à ces femmes mythiques. Une soirée de musique de film qui s'annonce sensuelle, placée sous le signe de la femme, le mercredi 14 octobre au Handelsbeurs de Gand.

 

Après un premier spectacle consacré au cinéma français de la Nouvelle Vague, Dominique Lemonnier a conçu un nouveau programme autour d’actrices devenues chacune à leur façon des mythes. On y croise Marylin Monroe, Ingrid Bergman en passant par Nicole Kidman, Sharon Stone et Isabelle Adjani et même Maria Callas lors de sa seule et unique apparition au cinéma, dans le rôle de Médée de Pier Paolo Pasolini.

Le videaste Ange Leccia propose ses images sur le thème de l’éternel féminin en un hommage à l’artiste le plus inspiré par le film noir américain, le peintre Jacques Monory.

Programme :

"Divine Féminin" se présente comme un drame en quatre tableaux chacun s’ouvrant sur un fragment  de « Medea Material «  issue de l’opéra de Pascal Dusapin.

Premier tableau
Pascal Dusapin - Medeamaterial
Gabriel Yared - Camille Claudel
Bernard Herrmann - Fahrenheit 451

Deuxième tableau
Pascal Dusapin - Medeamaterial
Bernard Herrmann - Psycho
Bernard Herrmann - Vertigo
Jerry Goldsmith - Basic Instinct

Troisième tableau
Pascal Dusapin - Medeamaterial
Alex North - The Misfits
Jerry Goldsmith - Chinatown

Quatrième tableau
Pascal Dusapin - Medeamaterial
Philip Glass - The Hours
Air - Virgin Suicides

Alexandre Desplat - Birth

Le Traffic Quintet :

Conception, réalisation : Dominique Lemonnier
Transcriptions d’œuvres de Pascal Dusapin, Alexandre Desplat, Bernard Herrmann, Jerry Goldsmith, Alex North, Philip Glass, Air, Gabriel Yared
Direction artistique : Alexandre Desplat
Création vidéo hommage à Jacques Monory : Ange Leccia
Montage : Lise Fernandez
Scénographie : Bruno Cohen

Violon, Dominique Lemonnier, Anne Villette
Alto, Estelle Villotte
Violoncelle, Raphaël Perraud
Contrebasse, Philippe Noharet

Egalement à Gand :

Le lendemain, le lundi 15 octobre, le Festival du Film de Gand organise deux concerts du compositeur japonais Shigeru Umebayashi. Les tickets du premier concert à 20h30 étaient très rapidement vendus, un concert supplémentaire a donc été ajouté à 22h30. Dirk Brossé dirige l’orchestre Brussels Philharmonic et le choeur, accompagné par le soprano Ilse Eerens. Ils interpréteront lors des deux concerts la musique d’entre autres In The Mood for Love, 2046, House of Flying Daggers et Curse of the Golden Flower. Au concert, le compositeur sera évidemment présent.

Le 17 octobre en clôture du festival, aura lieu l'habituelle cérémonie des World Soundtrack Awards 2009. Lire notre news sur ce sujet avec les Nominations.

 


En savoir plus :
Alexandre Desplat Traffic Quintet : Nouvelles Vagues


- Publié le 28-09-2009

Vos avis