Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

La Louisiane : lieu idéal pour les sessions d’enregistrements des compositeurs américains ?
New-Orleans

- Publié le 06-11-2009
lennertz,clinton,beck, - La Louisiane : lieu idéal pour les sessions d’enregistrements des compositeurs américains ?


Les compositeurs de Films Hollywoodiens répandent l’information en disant que la Nouvelle Orléans est un endroit idéal pour venir enregistrer des musiques de films, cinéma, télévision ou même de jeux vidéos.

 

Après le compositeur George Clinton (lire notre interview) qui est venu ici cet été pour enregistrer le score de la comédie "Extract", d’autres compositeurs d’importance ont suivi le mouvement, parmi lesquels, John Swihart ("How I Met Your Mother"), Christophe Beck ("Under the Tuscan Sun") et Marcelo Zarvos ("The Good Shepard").

Christopher Lennertz, qui a composé la musique de la série "Supernatural" et a récemment enregistré pour Fox Searchlight, la musique du mélodrame "Adam" est parmi les compositeurs et spécialistes qui sont venus de Los Angeles pour enregistrer à la Nouvelle Orléans. (lire notre interview de Lennertz)

Lennertz a dit qu’il était venu pour enregistrer le score de la comédie estivale "The Open Road" avec pour acteurs Justin Timberlake et Jeff Bridges, à la Nouvelle Orléans l’année dernière. Il a dit de ce projet, qu’il n’avait nécessité qu’un petit groupe de musicien de rock and roll, et que tout s’était admirablement bien passé.

"J’ai vécu une expérience vraiment formidable, malgré ça les gens continuent de demander, ”Comment peut-on obtenir un gros orchestre pour un gros film en Louisiane ?” à cela Lennertz a répondu, de la même façon qu’un film à gros budget nécessite un orchestre conséquent pour l’illustrer (en gros, ça ne change rien).

En octobre dernier, Lennertz et d’autres compositeurs ont pu compter sur un orchestre de 80 musiciens dont les membres du Louisiana Philharmonic Orchestra (LPO). Les musiciens du LPO ont travaillé en Juin avec Clinton sur le film “Extract”.

"Il a été prouvé qu’à côté d’un solo de guitare, un orchestre de 80 musiciens pouvait fonctionner aussi bien que dans n’importe quelle autre ville des Etats-Unis" a dit Lennertz. Pour lui et les autres compositeurs, ils se sont alloués une heure avec l’orchestre pour diriger et enregistrer leur partition. Les musiciens ont fait face avec brio à une grande variété de styles musicaux, tout comme chaque compositeur avait été sélectionné de part leur vocabulaire musical respectif.

Lennertz a dit que la Louisiane n’appelait pas uniquement à y venir pour le talent et la capacité d’adaptation de ses musiciens, mais également pour des raisons de coûts liés aux taxes cassées rattachées au domaine culturel, qui inclus une réduction de 25% des taxes sur les enregistrements sonores.

Chris Stelly, à la tête du département film de l’état, a dit que ces motivations sont une raison majeure “mais qu’à la fin de la journée, il faut être capable d’assurer derrière" Pour lui la Louisiane offre le meilleur dans les deux domaines sus mentionnés, avec des réductions sur les taxes et la plupart des musiciens faisant preuve de diversité et le talent dans le monde, dans des registres aussi différents que la musique Cajun, Zydeco (Musique créole – ndlr), Jazz, Blues et le Rock du Sud.

"C’est un pas naturel pour nous" a répliqué Stelly. "C’est quelque chose que nous sommes très excités de faire" Selon lui, la Louisiane n’a enregistré qu’une poignée de films depuis que l’Etat a offert ces détaxes en 2002, mais que depuis la visite de Clinton cette année, les activités ont repris en flèche. Il y avait eu un bouche à oreille à propos de "Jonah Hex" — le film d’action mettant en scène Megan Fox et Josh Brolin qui a été filmé en Louisiane — dont les sessions d’enregistrements ont également eu lieu ici même.

Lennertz a dit qu’il avait la Louisiane en tête pour un jeu video dont il souhaitait faire l’enregistrement dans les mois à venir. Selon lui, Los Angeles et Londres avaient parmi les meilleures conditions d’enregistrement au monde, mais qu’il y a une telle demande — de films à gros budgets, de films indépendants, pour la télévision ou les jeux vidéos — que les compositeurs ont besoin de plus d’options.

"Tout le monde ne peut pas se permettre d’enregistrer à Los Angeles” a-t’il répliqué.

Stelly a dit aussi que les sessions d’enregistrements qui ont eu lieu ce mois-ci étaient à caractères promotionnels pour servir d’outils d’apprentissages pour les générations à venir de compositeurs, musiciens et les étudiants en musicologie, afin d’être les témoins du déroulement d’une session d’enregistrements et quelles sont les attentes des compositeurs professionnels.

"C’est pour éveiller la conscience et exposer ce que nous proposons, au reste du monde" (Stelly).

Rappelons que c’est à la Nouvelle Orleans qu’ont enregistré des artistes tels que Herbie Hancock, Terence Blanchard, Robert Plant, ou Alison Krauss.

D’autres films ont fait appel aux compétences des studios d’enregistrements de Louisiane dont la comédie romantique "Madea's Family Reunion" en 2006 écrit et réalisé par Tyler Perry  ou encore le mélodrame "Rachel Getting Married" sorti en 2008 avec Anne Hathaway.

 

Par Stacey Plaisance
Traduit par Xavier Ducamp

 

 

 

- Publié le 06-11-2009

Vos avis