Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

A écouter en salle cette semaine du 13 janvier 2010
En salle

- Publié le 15-01-2010
invictus,une_petite_zone_de_turbulences,mr_nobody,armored,dame_de_trefle,black_dynamite,tsar, - A écouter en salle cette semaine du 13 janvier 2010


Chaque semaine, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, c'est une affaire de famille, avec le fils de Clint Eastwood ou le frère de Jaco Van Dormael à la musique de leurs films respectifs. A retenir également un retour de la Blaxploitation...

  Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Pour la bande son de INVICTUS, le cinéaste Clint Eastwood s'adjoint les services de son fils Kyle Eastwood (accompagné de Michael Andrews). Cette troisième collaboration après "Lettres d'Iwo Jima" et "Gran Torino" est dans la lignée, avec la complainte d'un cuivre soliste se détachant de cordes langoureuses (A écouter ci-dessous).
Nous entendons également dans le film l'hymne nationale d'Afrique du Sud reprise a-capella par le groupe Overtone spécialiste du genre (présent par sept morceaux a-capella, parfois doublés par la voix de Yollandi Nortjie).

Après "Vancancy" composé par Paul Haslinger, et avant "Predators", le réalisateur Nimrod Antal travaille pour BLINDES ("Armored") avec John Murphy ("28 semaines plus tard", "Sunshine") sur ce thriller avec Matt Dillon produit par Sam Raimi. (A écouter ci-dessous).

Sur BLACK DYNAMITE, le multi-instrumentiste Adrian Younge rend hommage à l'esprit 70's de la Blaxploitation avec un piano Rhodes electrique, un orgue Hammond, une clarinette, un synthetiseur, un vibraphone, guitare et basse, flute et saxo, violons et percussions. Cette BO est édité chez Wax, label prestigieux de la Blaxploitation (Isaac Hayes) . Le réalisateur Scott Sanders avait fait appel à Christopher Beck sur son premier film "The Last bandit".
 (A écouter ci-dessous).

En Russie, TSAR de Pavel Lounguine marque la première musique pour le cinéma du compositeur russe Yuri Krasavin (premier concerto de piano en 1985, à 30 ans).

En Belgique, avec MR NOBODY, Pierre Van Dormael (décédé le 3 septembre 2008) retrouve son frère Jaco après deux autres long-métrages : "Toto le héros" en 1991 et "Le Huitième jour" en 1996. Le compositeur belge livre une partition tendre. Il avait aussi composé la musique de "Essaye-moi" de Pierre-François Martin-Laval.
 (A écouter ci-dessous).

Le français Jérome Bonnell propose pour LA DAME DE TREFLE à Marc Marder, américain résidant à Paris, et contrebassiste de formation, de composer la musique originale de ce polar, avec une partition de cordes sobre et discrète, instaurant une ambiance lors de ses rares interventions. Le musicien a déjà officié pour le cinéma : "Un soir après la guerre" et "Un barrage contre le Pacifique" de Rithy Panh, "Les Aristos" de Charlotte de Turckheim.
Yann Destal, membre du groupe Modjo puis Priors, intervient lors des scènes de concert rock qui font danser l'actrice Florence Loiret-Caille (qui pousse aussi la voix sur un titre).

Sur UNE PETITE ZONE DE TURBULENCES, Alfred Lot retrouve Nathaniel Mechaly pour la comédie, après le thriller "La Chambre des morts" en 2007. Le compositeur sera bientôt à l'affiche de 'Mac".

INVICTUS (Kyle Eastwood & Michael Andrews) :

BLINDES (John Murphy) :

BLACK DYNAMITE (Adrian Younge) :

MR NOBODY (Pierre Van Dormael) :

- Publié le 15-01-2010

Vos avis