Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

 

Emergence 2010 : les compositeurs sélectionnés
Jeunes Talents

- Publié le 11-02-2010
emergence,volsy,leloup,pico,romero,cognet,jeanguillaume,sacem, - Emergence 2010 : les compositeurs sélectionnés


Pour la 9ème année consécutive, avec le concours de la SACEM,  Emergence permet la rencontre entre la nouvelle génération de cinéastes et de jeunes compositeurs de musique. Un jury de professionnels réuni autour de Reinhardt Wagner, parrain musical de cette 12ème session d’emergence, a sélectionné les six compositeurs participants : Clémence Jeanguillaume, Jean-Baptiste Cognet, Miguel Angel Romero, Pablo Pico, Samuel Leloup,  et Yan Volsy.

En savoir plus sur les compositeurs en cliquant sur leur photo (à droite).

Les jeunes réalisateurs créent une scène dite "scène imposée" à partir d’un scénario original commun qu’ils peuvent librement réadapter. Les conditions de cet exercice sont drastiques : un jour de préparation, un jour de tournage, un jour de montage et une projection en fin de semaine. Dans ce laps de temps, les compositeurs sont invités à créer et enregistrer la musique originale de ces scènes. Cette collaboration entre compositeurs et réalisateurs peut s’étendre aux scènes libres, tirées d'un projet de long-métrage.

La pianiste et violoncelliste Clémence Jeanguillaume, de formation classique,
l'éclectique Jean-Baptiste Cognet, le guitariste d'origine mexicaine Miguel Angel Romero, le percussionniste et multi-instrumentiste Pablo Pico, le violoniste Samuel Leloup ainsi que le compositeur également monteur son Yan Volsy, vont chacun se confronter aux dures réalités d'une collaboration avec un homme de l'image, dans un délai court.

Voir notre reportage sur les jeunes compositeurs d'Emergence 2009.

- Publié le 11-02-2010

Vos avis