Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

A écouter en salle cette semaine du 3 mars 2010

- Publié le 03-03-2010
ghost_2009,arbre_et_foret,amer,thelma_louise_et_chantal,nine,daybreakers,crazy_heart, - A écouter en salle cette semaine du 3 mars 2010


Chaque semaine, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, Alexandre Desplat rencontre Roman Polanski, Ducastel et Martineau convoquent Wagner, la Belgique rend hommage aux giallos italiens, Keren Ann refait chanter des classiques, Marion Cotillard chante pour Rob Marshall, ou encore le retour de Christopher Gordon sur un film d'horreur.

Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Avec THE GHOST WRITER, Alexandre Desplat compose pour la première fois pour Roman Polanski et succède ainsi à Krzysztof Komeda ("Rosemary's baby"...,) Philippe Sarde ("Le Locataire"), Wojciech Kilar ("La Neuvième porte"), Jerry Goldsmith ("Chinatown")  et Rachel Portman ("Oliver Twist") dans l'oeuvre du cinéaste. Il signe une partition rappellant les pièces à suspens de Bernard Herrmann ou le Goldsmith de "Chinatown". Alexandre Desplat nous livre simplement sa meilleure partition, écoutez ces deux morceaux :

Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont collaboré avec Philippe Miller sur leur premier film, la comédie musicale "Jeanne et le garçon formidable", jusqu'à "Nés en 68" en 2008.
Dans L'ARBRE ET LA FORET, le film est moins musical mais le personnage incarné par Guy Marchand écoute La Walkyrie de Richard Wagner, musique qui baigne une partie du film. On entend aussi Mozart.

Le franco-belge AMER rend hommage aux films d'horreur italiens des années 70 (comme les Giallo de Mario Bava). Ce film insolite convoque à cet effet la musique des compositeurs italiens de l'époque (Stelvio Cipriani, Bruno Nicolai, Adriano Celentano...) et un très beau morceau de Ennio Morricone extrait d'un giallo de Paolo Cavara, "La tarentule au ventre noir".

Ecoutez un des morceaux du film - "La Polizia Chiede Aiuto" (Stelvio Cipriani) :

Pour THELMA, LOUISE ET CHANTAL de Benoit Pétré, la chanteuse Keren Ann s'est chargée de mélanger ses compositions originales et la réorchestration de chansons de Sheila, Michel Jonasz, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Marie Laforêt  et même Johnny Hallyday réinterprétées par Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Doriand, Mélanie Laurent, et Keren Ann qui interpréte elle-même quelques titres. Une chanson inédite de Serge Gainsbourg achève le disque, "Les filles n’ont aucun dégoût", interprétée par les comédiennes du film, Jane Birkin, Caroline Cellier et Catherine Jacob aux cotés du réalisateur Benoit Pétré qui ne se prive pas de prêter sa voix.

Ecoutez cette reprise de Gainsbourg "Les filles n’ont aucun dégoût" :

Ecoutez "Vous les copains" par Vanessa Paradis :

NINE est la nouvelle comédie musicale de Rob Marshall après "Chicago" (composé par Danny Elfman) et après avoir travaillé avec John Williams  sur "Memoirs of Geisha", il convoque là l'italien Andrea Guerra (également à l'affiche de "Mesures exceptionnelles" en salle le 17 mars prochain). Les chansons du film interprétées par les comédiennes Marion Cotillard, Penelope Cruz, Sophia Loren, et Nicole Kidman sont écrites par Maury Yeston.

Ecoutez "Take It All" par Marion Cotillard :

Christopher Gordon ("Sanctuary" en 1995) compose pour le film d'épouvante/SF DAYBREAKERS un score orchestral de haute volée alternant glissandis de cordes, clusters étouffants et envolées massives de cuivres. Une musique de film dans la tradition des grands maîtres, avec des réminiscences de musique contemporaine. On pense à "L'Echelle de Jacob" de Maurice Jarre mais on retrouve aussi la personnalité de Gordon au travers de mélodies vivaces, dans le prolongement de son travail sur "Master & Commander" de Peter Weir (2003). Une chanson de Placebo se fait également entendre dans le film.

Ecoutez le score de Christopher Gordon :

Dans le premier film de Scott Cooper (auparavant comédien) CRAZY HEART, Jeff Bridges incarne un chanteur de country. L'action se déroule dans des bars de troisième zone et des salles de bowling où l'on entend de vieux hits. La musique originale est signée Stephen Bruton dont il s'agit de son premier travail de compositeur pour le cinéma après avoir joué un musicien dans "Across the universe" de Julie Taymor ou "Don't Come Knocking" de Wim Wenders. La chanson thème du film "The Weary Kind", composée par Ryan Bingham  et T Bone Burnett, a remportée le Golden Globes 2010 de la meilleure chanson.

Ecoutez là en live :

Benoit Basirico
- Publié le 03-03-2010

Vos avis