Alexandre Charlot et Franck Magnier (scénaristes de "Bienvenue chez les Ch'tis") réalisent leur première comédie IMOGENE MC CARTHERY avec Alexandre Azaria à la musique. Le compositeur était absent des écrans depuis "Le Transporteur 3" en 2008 et "Le Missionnaire" en 2009.
Thomas Bangalter (des Daft Punk) retrouve Gaspard Noé sur ENTER THE VOID après "Irréversible" mais il ne s'agit pas cette fois-ci d'une musique véritable (aucune note dans le film) mais une somme d'effets sonores, de nappes et de battements de coeur.
Ouverture du film :
Pour le documentaire CAVALIERS SEULS, Jean Rochefort passe derrière la caméra avec l'aide de Delphine Gleize ("Carnage"). La musique est écrite par Bruno Fontaine, compositeur fidèle de Jeanne Labrune (avec 3 films), de "Soeur Sourire" et "Pas sur la bouche".
L'argentin Juan José Campanella a reçu l'Oscar du meilleur film étranger pour DANS SES YEUX composé par Emilio Kauderer (qui a écrit une trentaine de musique pour le cinéma argentin depuis les années 80) et Federico Jusid, jeune argentin ayant étudié la musique à Madrid. Le réalisateur avait pu travailler deux fois avec Ángel Illarramendi (en 2004 et 2001), ainsi qu'avec Wendy Blackstone (en 1997 et 1991).
Ecoutez :
Avant de convoquer le brésilien Marcelo Zarvos sur L'ELITE DE BROOKLYN, le réalisateur Antoine Fuqua faisait appel à l'école Mediaventures : Mark Mancina pour "Shooter" en 2007 et "Training day" en 2001, Hans Zimmer sur "Le Roi Arthur" en 2004 et "Les Larmes du soleil" en 2003, ainsi que Harry Gregson-Williams avec "The Replacement Killers" (1998). Marcelo Zarvos semble poursuivre son parcours hollywoodien amorcé auprès de Robert De Niro ("The Good Shepherd").
Ecoutez :
AMES EN STOCK est le premier film de Sophie Barthes qui fait appel à Dickon Hinchliffe, associé de Stuart Staples sur les Tindersticks et qui fut orchestrateur sur les BO de ce dernier pour Claire Denis ("Trouble Every Day").
Pour LOLA, la musicienne Teresa Barrozo retrouve son réalisateur philippin Brillante Mendoza après "Kinatay"et "Tirador". Elle compose une délicate musique (piano, cordes) assez mélancolique et minimaliste, pour accompagner le combat judiciaire et filial de cette mère courage.
Le coréen Hong Sang-Soo retrouve pour son nouveau film Rohmérien LES FEMMES DE MES AMIS son fidèle compositeur Jeong Yong-Jin qui propose une partition délicate au piano.
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)