Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

 

Lundi 22 novembre 2010 de 10h à 12h

Leçon de musique de film avec Charles Papasoff et Eric Demarsan
Forum des Images, Paris

- Publié le 22-10-2010
demarsan, - Leçon de musique de film avec Charles Papasoff et Eric Demarsan


Le Cinéma du Québec à Paris (du 22 au 28 novembre 2010 au Forum des images) et l'association Alcimé, avec le concours de la SACEM, proposent un atelier autour de la composition de musique de film dirigé par les compositeurs Charles Papasoff (Québec) et Eric Demarsan (France), animé par Benoit Basirico (Cinezik).

Nature de cette rencontre
Cet Atelier autour de la composition de musique de film a pour but de mettre en exergue la relation de la musique à l'image, et plus particulièrement la relation entre réalisateurs et compositeurs. Il entend amener à réfléchir à la fonction de la musique dans les films et à la façon dont elle est envisagée par les réalisateurs et les compositeurs. Tous savent qu'une partie de l'efficacité dramatique d'un film et de l'émotion suscitée chez le spectateur sont redevables de la musique. Cet atelier vise donc à concevoir la musique comme acteur à part entière, indissociable du récit narratif du film.

Projection
Les personnes assistant à la leçon de musique sont également invitées à la projection du film C'EST NOTRE HISTOIRE de Frank Wimart dont la musique originale est signée par Charles Papasoff le lundi 22 novembre à 15h00 au forum des images.

Charles Papasoff
Artiste aux talents multiples, Charles Papasoff est musicien, compositeur, arrangeur, acteur, réalisateur et producteur. Connu dans le milieu du jazz comme saxophoniste baryton mais à l'aise avec plusieurs instruments et dans un bon nombre de styles musicaux, Charles consacre une grande partie de son temps à la composition et à l'enregistrement. Parallèlement à la composition de morceaux pour le Papasoff Quartet, son groupe de jazz, il signe des musiques de films comme Le fugitif ou les vérités d'Hassan de Jean-Daniel Lafond, La lune viendra d'elle même de Marie Jan Seille. Il compose aussi pour des spectacles de danse contemporaine pour la chorégraphe Dominique Porte de la compagnie Système D et pour la chorégraphe française Myriam Naisy de la Compagnie CMN à Toulouse. Il a aussi produit les spectacles de Coral Egan à L'Espace Dell Arte et l'album de Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers en duo. Papasoff comédien a joué pour la télévision dans Tout sur moi et Toute la vérité et pour le cinéma dans Next Floor de Denis Villeneuve et In Cold Love de Franck Blaess.

Eric Demarsan
Autodidacte « pur et dur » à qui la musique a été révélée par le glissando d'un pianiste de bar, à l'âge de 12 ans, Eric Demarsan est aujourd'hui compositeurs de nombreuses partitions musicales cinématographiques, télévisuelles et publicitaires. Il a composé notamment la musique du feuilleton télévisé Sébastien parmi les hommes de Cécile Aubry et écrit les partitions de films tels que L'armée des Ombres et Le cercle Rouge de Jean Pierre Melville, Section spéciale de Costa Gavras, 5 % de risque de Jean Pourtalé, Les spécialistes de Patrice Leconte, Roberte ce soir de Pierre Zucca et six films de Jean-Pierre Mocky. On lui doit également les musiques des films de Guillaume Nicloux Une Affaire privée, Cette femme là et Le concile de pierre. Mélodiste, arrangeur, compositeur, marieur de sons, mélangeur de timbres, homme d'images. Dans ses collaborations, il cherche à construire en osmose avec le réalisateur, penser musique et image simultanément, comme dans une chanson, lorsque le texte et la musique sont le fruit d'une même inspiration.

Attention : Il est impératif de réserver pour assister à la leçon de musique, ainsi que pour la projection du film auprès de l'Association Alcimé :
helene@cineaubagne.fr

Programmation du Cinéma du Québec à Paris sur http://www.cinema-du-quebec.com

Forum des Images - Porte Saint Eustache - M° Les Halles
Entrée gratuite sous réservation

 

 

- Publié le 22-10-2010

Vos avis