Alexandre Desplat succède à Ennio Morricone (Les Moissons du ciel), Hans Zimmer (La Ligne rouge) ou James Horner (Le Nouveau monde) pour Terrence Malick.
La partition (cordes et piano) d'Alexandre Desplat est discrète, elle se mêle à la voix off et à l'environnement sonore avec les bruits du quotidien et ceux de la nature.
Le film regorge par ailleurs de musiques préexistantes, des requiems, "Resurrection in hades" de John Tavener pour la séquence d'ouverture, "Lacrimosa - requiem for my friend" de Zbigniew Preisner (compositeur polonais des films de Kieslowski) pour la naissance de l'univers ou celui de Berlioz pour la séquence d'anticipation, et encore Gyorgy Ligeti, bach, Mozart, Couperin... Par ailleurs, on entend dans le film la musique de la Bande Annonce qui est “My Country –Vltava (The Moldau)” de Bedrich Smetana. Voir le listing complet sur la fiche du film.
"Lacrimosa - requiem for my friend" de Zbigniew Preisner
Après DE LA GUERRE et MY NEW PICTURES, le réalisateur Bertrand Bonello écrit la musique de son long-métrage, une partition "lynchienne" faite de textures et d'ambiances sonores instaurant un climat d'angoisse.
On y entend "Nights in white satin" de The Moody Blues :
Khaled Mouzanar retrouve Nadine Labaki après CARAMEL pour une partition de cordes (quatuor avec les arrangements de Marie Jeanne Sérero) et des chansons écrites avant le début du tournage (puisque les comédiens les interprètent) sur les paroles de Tania Saleh. Cela confère au film un aspect de comédie musicale avec une chanson qui revient en générique de fin qui est comme un tube que l'on retient et chantonne, un aspect populaire digne des comédies de Bollywood.
Jean-Paul Wall retrouve le réalisateur bulgare Kamen Kalev après EASTERN PLAYS. La partition est un mélange de musique additionnelle, de musique symphonique et de sons électroniques qui contribuent à instaurer un climat de tension, d'angoisse, qui règne sur l'île du film. On peut également entendre "Clap Hands" de Tom Waits, des partitions de piano de l'album "Philarmonics" de la compositrice danoise Agnès Obel, et la sonate n°1 de Mozart jouée par l'Orchestre symphonique de Gothenberg.
"Clap Hands" de Tom Waits :
C'est une première collaboration de Diwa de Leon pour Auraeus Solito. Compositeur fructueux, il a composé la musique de quatre films en 2010 (ISHMAEL de Richard Somes, MAGKAKAPATID de Kim Homer Garcia, MAMARAZZI de Joel Lamangan et EMIR de Chito S. Rono). Le film est rythmé par des mélodies de flûtes, de percussions et de cordes composées par Diwa de Leon, produisant une sonorité exotique. Cette musique accompagne le récit et parfois illustre certaines scènes (notamment quand la jeune fille court avec des percussions produisant une rythmique jusqu'à ce que celle-ci s'arrête). Sont aussi présentes dans le film les chansons "Busong's theme song" de Pat Marquez ainsi que "Aruding" de Maria Serbin et Jeanice Joy B.
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)